Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 10 04 2005 par Dr Hervé Couteaux

Air ouais riz mot de Line ? C’est comme ça qu’ils disent, je t’assure !!!

Chez des jeunes asthmatiques (âge moyen d’un an environ) symptomatiques, présentant un trouble ventilatoire obstructif réversible, les auteurs n’ont pas retrouvé d’épaississement de la paroi bronchique ni de différences dans le nombre d’éosinophiles par rapport aux sujets témoins. Par contre, chez des enfants plus âgés (10 ans), avec un asthme « difficile », ces anomalies de remodelage (…)
lire la suite 1146 lectures

article du 9 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Hypothèse hygiéniste et immunologie fondamentale : à vous dégoûter du savon ! !

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent que dans le sang de nouveaux nés ayant des facteurs de risque allergiques, il existe des anomalies de différenciation lymphocytaire. En particulier, il y a, après stimulation antigénique en présence de LPS, une diminution des lymphocytes T régulateurs. Ce travail a porté sur la recherche de la caractérisation immunologique de l’hypothèse (…)
lire la suite 2346 lectures

article du 8 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

Le Chlamydiae pneumoniae, pas si méchant ?

Cette étude montre que : La survenue d’une infection à Chlamydiae pneumoniae diminue significativement l’incidence et la prévalence de l’asthme et de la rhinite allergique chez des enfants. De façon curieuse, cet évènement n’a pas d’incidence sur l’expression des leucotriènes exhalés intervenant dans les réactions aiguës allergiques. Il n’y avait de différence non plus sur l’éosinophilie (…)
lire la suite 5476 lectures

article du 7 04 2005 par Dr Alain Thillay

Traitement de la rhinite allergique : les grandes illuminations dans le nez !

La photothérapie est une arme déjà utilisée en Médecine. Tout le monde connaît son indication bien établie pour traiter le psoriasis. Par contre, elle est encore en cours d’évaluation dans maints domaines comme le traitement des conséquences cutanées de la réaction du greffon contre l’hôte ou de certaines tumeurs cutanées. Il n’est qu’à voir aussi l’amélioration de nos patients eczémateux qui (…)
lire la suite 23585 lectures

article du 6 04 2005 par Dr Hervé Couteaux

Co-morbidité dans l’asthme : un facteur de sévérité ?

Dans cette étude sur questionnaire, explorant les facteurs de risque de la sévérité de l’asthme chez plus de 6000 enfants (écoliers et adolescents) Brésiliens, les auteurs retrouvent une prévalence de l’asthme de plus de 22%. Parmi ces enfants et adolescents asthmatiques, près de 40% avaient une rhinite associée et 10% environ présentaient à la fois un asthme, une rhinite et un eczéma (…)
lire la suite 1641 lectures

article du 5 04 2005 par Dr Christian Debavelaere

Sésame or not sésame, that is the question

Le sésame confirme sa place et sa dangerosité comme allergène, fréquemment masqué, il fait partie des allergènes dont la mention doit être précisé obligatoirement prochainement sur l’emballage alimentaire. Reste le problème des restaurations collectives ou des repas au restaurant. La discordance importante entre le nombre de cas supposé d’allergiques au sésame dans une population (…)
lire la suite 1377 lectures