Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 10 01 2005 par Dr Philippe Carré

Enfants asthmatiques : attention à l’expiromètre !

Chez 37 enfants asthmatiques dits « naïfs », avec un asthme intermittent atopique confirmé sur des données cliniques médicales, et des valeurs d’obstruction bronchique faiblement altérées (VEMS à 91.9 % de la normale en moyenne, et DEM à 88.3 %), il y avait une corrélation entre la mesure du NO expiré et les niveaux d’obstruction. Et ce chez des enfants ne recevant aucun traitement (…)
lire la suite 1504 lectures

article du 9 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Douane médicale : Le problème n’est pas d’être allergique mais de se déclarer allergique !!

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs ont comparés des enfants Estoniens et Suédois en terme de prévalence de l’allergie alimentaire. Il n’y a pas de différence entre les enfants, cependant, il y a plus d’allergie alimentaire chez les enfants siffleurs suédois qui ont une sensibilisation beaucoup plus importante. L’intérêt de ce travail n’est pas dans les chiffres mêmes de (…)
lire la suite 1225 lectures

article du 8 01 2005 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Gouttes sous la langue contre gouttes au nez

Cette méta-analyse sur revue systématique de la littérature porte sur une population importante de 979 patients souffrant de rhinite allergique. Elle met en évidence une amélioration significative des symptômes, ainsi qu’une baisse de consommation médicamenteuse, après désensibilisation sublinguale. Ceci est évidemment très intéressant, puisque cette forme de désensibilisation ne comporte (…)
lire la suite 2450 lectures

article du 7 01 2005 par Dr Sylvie HUET

Mon atopie contre ton hépatite Ah Ah !

Selon la théorie hygiéniste, l’exposition aux germes alimentaires ou oro-fécaux diminue le risque de sensibilisation allergénique. Les auteurs espagnols ont étudié la relation entre exposition au virus de l’hépatite A (HAV) et sensibilisation allergénique chez 469 adultes. Si en prenant toute la population sans tenir compte de l’âge (18 à 92 ans), ils arrivaient aux mêmes conclusions que (…)
lire la suite 1231 lectures

article du 6 01 2005 par Dr Clément FOURNIER

Du gras de poisson, et pas de boutons ?

Cette étude montre à priori qu’il existe un effet négatif de la supplémentation en AGPI pendant la grossesse chez des femmes à risque sur la survenue ultérieure d’allergie. Que penser ? Les diverses études sur le sujet se contredisent un peu... Par exemple, Dunstan et col. (Clin Exp Allergy 2003 ;33:442-8) montraient une diminution de l’IL-13 dans le sang des nouveaux-nés de mères ayant eu (…)
lire la suite 1665 lectures

article du 5 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Formation des enseignants à l’asthme : ils retiennent mieux les films que les leçons !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’en Australie, les enseignants peuvent améliorer leurs connaissances sur l’asthme et son traitement et en particulier leur capacité à reconnaître les symptômes d’une crise d’asthme. Pour cela, la vidéo est meilleure que l’exposé didactique. Ce travail semble enfoncer une porte ouverte mais il est important à 2 titres. D’abord, il est important que (…)
lire la suite 2566 lectures