Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 30 05 2004 par Dr Philippe Carré

Venins : après le rush, l’ultra-rush : qui dit mieux ?

Cette étude vient confirmer de nombreux travaux antérieurs, notamment ceux des écoles françaises, sur l’efficacité des protocoles dits « hyper-accélérés » ou « ultra-rush » dans les désensibilisations aux venins d’hyménoptères. En fait l’efficacité a été évaluée sur l’amélioration des paramètres cutanés et immunologiques après l’ITS chez 52% des patients, ce qui est un critère indirect ; la (…)
lire la suite 3875 lectures

article du 29 05 2004 par Dr Fabienne Rancé

Comment se laver les mains pour réduire Ara h 1, l’allergène majeur de la cacahuète ?

L’étude suggère que le risque d’exposition aux allergènes de l’arachide dans les établissements scolaires est relativement faible. Elle apporte des informations sur la distribution des allergènes de l’arachide dans l’environnement. Les observations anecdotiques de réactions par contact cutané ou par inhalation ont conduit au développement d’environnements « arachide-free », notamment dans (…)
lire la suite 3986 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Comme le nuage de Tchernobyl, l’allergie ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe !

La comparaison de données épidémiologiques de 10 pays européens permet de confirmer : D’une part que les prévalences des allergies respiratoires de différents pays sont hétérogènes D’autre part que cette prévalence est inversement corrélée à l’âge de la population D’un coût social gigantesque, ces affections sont en constante augmentation, avec un effet « de bombe à retardement » du fait (…)
lire la suite 1533 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Pauvre ou riche, on paie le même tribut à l’asthme.

Où que l’on habite, quartier riche ou pauvre, quelles que soient les études faites et l’écot versé à l’état sur les revenus professionnels, le nombre de réadmissions à l’hôpital pour une crise d’asthme ne varie pas. Ces patients, déjà suivis pour asthme et déjà hospitalisés au moins une fois pour une crise, ne sont donc pas mieux pris en charge, ni plus mal, quelque soit le contexte dans (…)
lire la suite 1161 lectures

article du 27 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Kill cell volume 2 et allergies médicamenteuses : violences aux laboratoires !!

Les auteurs démontrent que des lésions cutanées secondaires à des prises médicamenteuses sont secondaires à une destruction cellulaire spécifique. Cette destruction fait intervenir des cellules T, avec une voie dépendante de la perforine et une autre activant l’apoptose, et cela de façon spécifique aux médicaments. Ce travail est intéressant car il précise que des manifestations cutanées, (…)
lire la suite 1945 lectures

article du 27 05 2004 par Dr Alain Thillay

La technologie du filtre au secours des catastrophes allergiques !

Lors du déchargement du soja, l’allergène responsable de l’asthme épidémique de Barcelone de 1996 provenait des parties externes végétales et non pas, bien sûr, de la farine de soja. Cette étude montre que des mesures préventives adaptées, ici des filtres dont les capacités de filtration ont été ajustées à la poussière du soja, sont efficaces. Ainsi, les opérations de déchargement (…)
lire la suite 1688 lectures