Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 18 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

La carrière allergique est-elle inéluctable ?

La dermatite atopique, ce n’est pas pour la vie : plus de 40 % des enfants sont « guéris » à 3 ans. Et moins de 20 % étaient encore très atteints au même âge. La sévérité des signes cutanés et l’allergie sont des facteurs de mauvais pronostic. La dermatite atopique isolée n’est pas un facteur de risque pour l’asthme futur. On peut penser que le fort pourcentage de guérison à 3 ans est (…)
lire la suite 1250 lectures

article du 18 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Les chercheurs font entrer des vaches laitières dans leurs éprouvettes ! !

Dans ce travail de biologie cellulaire, les auteurs caractérisent le mode de réponse des clones lymphocytaires T lorsqu’ils sont soumis aux protéines de laite de vache. Chez les allergiques au lait il y a différenciation TH2, chez le non allergique production d’IL10 qui semble être la cytokine inductrice de tolérance. Ce travail permet de mieux comprendre le mode de réponse des cellules (…)
lire la suite 1778 lectures

article du 17 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention de l’allergie aux gants chirurgicaux en latex : les microbes sont nos sauveurs !!

Dans ce travail expérimental, les auteurs démontrent que la sensibilisation au latex de souris, en association à une inhalation de LPS, entraîne une diminution du taux des IgE spécifiques et au contraire une augmentation des IgG et des IgA spécifiques avec augmentation de production d’IFN gamma et d’IL12. Ce travail est très intéressant parce qu’il aborde le traitement préventif de (…)
lire la suite 2902 lectures

article du 16 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologue, en mai fait ce qu’il te plait : revaccine les allergiques aux vaccins.

Les auteurs rapportent leur expérience dans la prise en charge de 6 patients ayant eu soit une réaction d’allure allergique après une vaccination, soit des antécédents d’allergie à l’œuf avant vaccination. Dans tous les cas, l’exploration allergique étant négative avec le vaccin, les patients ont été revaccinés ou vaccinés sans problème. Ce travail repose sur un effectif très faible de (…)
lire la suite 1575 lectures

article du 16 05 2004 par Dr Alain Thillay

La divination par la lecture de la poussière de matelas !

Le premier objectif de cette étude était de montrer que le recours au dosage de l’acide muramique de la poussière de matelas était un bon marqueur de l’exposition microbienne. C’est ce que suggèrent de façon significative les résultats de l’étude. Malheureusement, l’autre objectif de l’étude, montrer le rapport entre exposition bactérienne et l’état respiratoire et atopique, est moins (…)
lire la suite 1605 lectures

article du 15 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Les asthmatiques ne partagent pas seulement les mêmes souffrances mais aussi les mêmes « gènes ».

Les auteurs ont identifié un polymorphisme du promoteur de transcription du gène de la LTC4 synthétase qui est associé de façon significative à l‘existence d’un asthme, mais il n’y a pas de relation avec la sévérité de l’asthme ni avec l’existence ou non d’une intolérance à l’aspirine. Ainsi dans ce travail les auteurs ont trouvé un marqueur génétique qui est associé fortement au phénotype (…)
lire la suite 1084 lectures