Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 18 04 2004 par Dr Alain Thillay

Anaphylaxie alimentaire sévère en réseau !

Nous avons beaucoup de chance en France d’avoir des personnalités dynamiques qui stimulent le monde des Allergologues. L’équipe de Nancy, comme celle de Toulouse, représente vraiment l’excellence dans ce domaine. Ce Réseau Français d’Allergo-Vigilance fonctionne bien. Il permet de réunir ce qui est épars et d’en tirer des données épidémiologiques indispensables. Ainsi, ce réseau relève (…)
lire la suite 3545 lectures

article du 17 04 2004 par Dr Stéphane Guez

La KCV, une affection allergique mais qui n’est pas allergique : KéZaCo ?

Il s’agit d’une revue de synthèse qui fait le point sur la kératoconjonctivite vernale qui atteint essentiellement les jeunes garçons. Après un diagnostic rapide parfois aidé par la cytologie d’un brossage conjonctival, le traitement repose sur des topiques locaux. La cyclosporine permet d’épargner les corticoïdes qui exposent au glaucome. La kératoconjonctivite vernale est donc une (…)
lire la suite 5956 lectures

article du 16 04 2004 par Dr Alain Thillay

Urticaire au froid : attention chaud devant !

Cette étude est très intéressante. Classiquement l’urticaire au froid ne connaît pas d’étiologie précise jusqu’à présent. Le diagnostic est anamnestique, attention à ne pas confondre avec l’urticaire aquagénique, mais aussi clinique par le test au glaçon, un glaçon est posé sur la face antérieure de l’avant-bras et doit reproduire l’urticaire dans les quatre minutes. Pour cela, je (…)
lire la suite 27628 lectures

article du 16 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Bacitracine, t’es pas toujours ma copine !

La bacitracine est utilisée en France surtout sous forme de collyre ou de préparation à visée ORL, per os, comme la lysopaïne ou l’oropivalone. Un antibiotique à usage dermatologique devrait répondre aux conditions suivantes. Des preuves sur son efficacité dans l’affection pour laquelle il est utilisé doivent exister. -* Son spectre d’action ne doit pas être inutilement trop large. Il ne (…)
lire la suite 3522 lectures