Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Avec le BCG : un BB BCBG ?

Dans ce travail prospectif dans 3 pays, les auteurs démontrent que les nouveaux nés qui sont vaccinés par le BCG ont significativement moins d’asthme et de maladies allergiques à l’age de 2 ans, sauf dans un pays. Les auteurs concluent que les agents infectieux protègent certainement de l’atopie et de l’asthme. L’absence de différence significative dans un pays est contrariante, car on peut (…)
lire la suite 2120 lectures

article du 11 04 2004 par Dr Alain Thillay

Ça me gratouille, c’est peut-être la thyroïde ? Dites !

Cette solide étude montre indiscutablement que près d’un tiers des patients souffrant d’urticaire chronique ont des auto-anticorps thyroïdiens (anti-thyroperoxydase et anti-récepteurs de la TSH). Elle montre aussi que les grands bilans étiologiques d’une urticaire chronique sont moins productifs pour ne pas dire non productifs. Cela veut dire que devant une urticaire chronique la mesure (…)
lire la suite 10808 lectures

article du 10 04 2004 par Dr Stéphane Guez

BB veut bien TT, mais du lait pas trop salé, sinon BB très fâché !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les rapports Na/K qui reflètent la perméabilité cellulaire et ont trouvé une corrélation entre un rapport élevé chez des mères atopiques et la présence chez l’enfant d’un test cutané positif et de manifestations allergiques. Nous sommes dubitatifs et perplexes devant ce travail qui porte sur peu de patients et qui n’est pas très clair. On comprend (…)
lire la suite 1568 lectures

article du 10 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Tout ce qui siffle n’est pas de l’asthme ! J’en reste sans voix

Confirmant l’adage qui veut que, du moins chez l’adulte, tout ce qui siffle n’est pas de l’asthme...les auteurs ont réalisé un travail original, pointant un diagnostic différentiel de l’asthme qui n’est pas classiquement répertorié. Les limites de ce travail sont celles de tout travail bibliographique, et nombres de précisions restent à fournir, à commencer par la fréquence réelle de cette (…)
lire la suite 4665 lectures

article du 9 04 2004 par Dr Philippe Carré

Quand les éosinophiles des voies aériennes draguent les lymphocytes TH2.

Cette étude, très bien menée dans sa démarche scientifique, montre que les éosinophiles des voies aériennes stimulent les lymphocytes CD4 pour leur faire synthétiser des cytokines pro-inflammatoires (IL4, IL5, IL 13), sans stimuler la synthèse d’interféron gamma, cytokine inhibant les réactions TH2. Ces éosinophiles se comportent donc comme des cellules présentatrices d’antigène, qui vont (…)
lire la suite 2190 lectures

article du 9 04 2004 par Dr Alain Thillay

Banzaï sur le Staph !

Encore un article qui insiste sur l’intérêt du recours aux Macrolides dans le traitement des surinfections cutanées de la dermatite atopique. Ici, le point abordé de façon précise concernant la Midécamycine est la démonstration faite de son action. Les productions du Staphylocoque doré, l’entérotoxine B staphylococcique, l’acide lipoteichoïque et la peptidoglycane induisent les cytokines (…)
lire la suite 2354 lectures