Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 9 04 2004 par Dr Philippe Carré

Quand les éosinophiles des voies aériennes draguent les lymphocytes TH2.

Cette étude, très bien menée dans sa démarche scientifique, montre que les éosinophiles des voies aériennes stimulent les lymphocytes CD4 pour leur faire synthétiser des cytokines pro-inflammatoires (IL4, IL5, IL 13), sans stimuler la synthèse d’interféron gamma, cytokine inhibant les réactions TH2. Ces éosinophiles se comportent donc comme des cellules présentatrices d’antigène, qui vont (…)
lire la suite 2207 lectures

article du 9 04 2004 par Dr Alain Thillay

Banzaï sur le Staph !

Encore un article qui insiste sur l’intérêt du recours aux Macrolides dans le traitement des surinfections cutanées de la dermatite atopique. Ici, le point abordé de façon précise concernant la Midécamycine est la démonstration faite de son action. Les productions du Staphylocoque doré, l’entérotoxine B staphylococcique, l’acide lipoteichoïque et la peptidoglycane induisent les cytokines (…)
lire la suite 2370 lectures

article du 8 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Derrière le nez cherchez les bronches.

Cette étude confirme le lien entre pathologie rhinosinusienne et asthme, mais également avec des pathologies moins évidentes cliniquement (maladies des petites voies aériennes et hyperréactivité bronchique), ce qui nous pousse à les rechercher systématiquement par des explorations fonctionnelles respiratoires, et au besoin des tests de provocation bronchique. Les muqueuses des voies (…)
lire la suite 1692 lectures

article du 8 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Les suédoises ayant une dermatite atopique ont-elles une peau nickel ?

Les auteurs démontrent que la DA atopique avec eczéma au nickel n’est pas la même affection que l’eczéma de contact au nickel. En particulier les réponses lors d’une stimulation in vitro des cellules mononuclées par le nickel, sont très diminuées chez les patients ayant une DA et une allergie au nickel. Ce travail est astucieux dans sa méthodologie d’étude de l’influence du terrain atopique (…)
lire la suite 1692 lectures

article du 7 04 2004 par Dr Alain Thillay

Quid du RGO et de l’asthme ?

Les résultats de cette étude peuvent paraître convaincants. Toutefois, on pourra s’étonner à juste titre de la faiblesse de l’échantillon, 40 patients au total. On s’étonnera aussi de la définition du recrutement des patients du groupe A qui paraît sibylline et peu précise. On peut concevoir qu’il s’agissait de patients, ceux du groupe A, souffrant de symptômes respiratoires et que (…)
lire la suite 4320 lectures

article du 6 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Mamma mia ! Rendez nous nos lires !

Une étude dans Contact dermatitis en 2001 avait déjà évalué l’importante teneur en nickel des pièces de 1 et 2 euros, la teneur dépassait de 30 fois celle du seuil allergisant. Les pays nordiques refusaient le nickel que la France souhaitait, c’est un alliage de nickel et cuivre qui a été retenu. Les personnes en contact répétés avec la monnaie (magasin, banque, poste) sont plus à risque de (…)
lire la suite 2362 lectures