Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 31 03 2004 par Dr Hervé Masson

Nouveau sommaire de la revue Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique.

Le dernier numéro de la publication de la Société Française d’allergologie sera bientôt chez vous. Il est en fait consacré au contenu du congrès de Marseille. Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2004 - Volume 44 - Numéro 3 Modulation de la synthèse de l’IgE chez l’homme pp : 236 - 244 J.-P. Dessaint Contacts allergéniques précoces et développement des allergies pp : (…)
lire la suite 1802 lectures

article du 31 03 2004 par Dr Stéphane Guez

A bébé paresseux qui ne veut pas quitter sa maman : eczéma dés 6 mois !!

Dans une étude portant sur un grand nombre de mères, les auteurs démontrent que les facteurs périnatals prédictifs d’une dermatite atopique dans les 6 premiers mois de la vie sont liés à l’origine ethnique (noire et asiatique), à l’age gestationnel avancé, au fait d’être un garçon mais pas au poids ni à l’environnement. Par ailleurs le fait d’avoir des antécédents d’eczéma chez les parents (…)
lire la suite 3997 lectures

article du 30 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Gènes et asthme : plus on est de fous plus on siffle fort ! !

Les auteurs démontrent qu’un grand nombre de gènes spécifiques sont activés dans l’asthme avec une expression diminuée voir abolie sous corticoïdes inhalés. Parmi ces gènes certains n’avaient pas encore été identifiés. Il devrait être possible à partir de biopsies bronchiques d’établir un profil des gènes impliqués dans l’asthme. Ce travail est intéressant pour comprendre l’asthme. Il est (…)
lire la suite 1792 lectures

article du 30 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Quelle est la bonne technique pour explorer les aéroallergènes dans l’eczéma atopique ?

Les 2 techniques d’Atopy Patch Tests publiées explorent bien l’eczéma induit par l’exposition aux aéroallergènes. La vaseline utilisée comme véhicule donne des réactions plus fortes et plus souvent positives en comparaison avec une solution aqueuse. Les différences observées pourraient correspondre à un délai pour la lecture variable selon la technique (positivité dès la 24ème heure avec la (…)
lire la suite 2843 lectures

article du 29 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Pas d’allergie sans « gêne », ou là ou y a de la gène il peut y avoir des IgE ! !

Les auteurs démontrent qu’il existe une relation entre certains variants des gênes codant pour les cytokines IL4, IL13 et pour le récepteur de l’IL4 et la production d’IgE spécifiques traduisant un terrain atopique, avec une relation entre ces variants et les facteurs d’environnement : exposition à des pneumallergènes et tabagisme. Cet article fondamental et clinique est intéressant sur le (…)
lire la suite 1499 lectures

article du 29 03 2004 par Dr Philippe Auriol

Séminaire d’immunologie clinique et d’allergologie 2004 de Lyon

Inscription et renseignements aux coordonnées suivantes : Unité d’Immunologie clinique - Allergologie, CHU Lyon Sud 69310 Pierre Bénite. Auprès de Rose marie belitrand. Tél : 04 78 86 15 72 Fax : 04 78 86 15 28 Droits d’inscription : par chèque à l’ordre de SIV à renvoyer avec le bulletin d’inscription à SIV/Dufourt 5F, Immunologie Clinique- CHU Lyon Sud, 69495 Pierre Bénite Cedex. Tarifs (…)
lire la suite 3898 lectures