Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 3 04 2004 par Dr Philippe Carré

SFAIC 2004 : le congrès du Dr Philippe Carré 1 et 2 avril

F. de Blay (Strasbourg) a abordé la prévention des maladies allergiques respiratoires sous deux angles : la prévention de la sensibilisation chez des sujets exposés aux allergènes, et la prévention des symptômes chez les sujets sensibilisés. Dans ces deux domaines, les données de la littérature récente apportent des éléments parfois contradictoires. Le vendredi matin, lors de la session (…)
lire la suite 1790 lectures

article du 1 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Allergie Alimentaire : Mise au point de Hugh. A. Sampson.

Cette communication bien que très schématique m’a appris quelques éléments nouveaux. Dans cet exposé, j’ai trouvé intéressant la classification des allergènes en classe 1 et 2 et je retrouve le caractère parfois thermolabile de l’allergène croisé, et les explications sur les discordances parfois rencontrées entre histoire clinique et tests cutanés négatifs avec les allergènes de classe 2. (…)
lire la suite 8775 lectures

article du 31 03 2004 par Dr Hervé Masson

Nouveau sommaire de la revue Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique.

Le dernier numéro de la publication de la Société Française d’allergologie sera bientôt chez vous. Il est en fait consacré au contenu du congrès de Marseille. Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2004 - Volume 44 - Numéro 3 Modulation de la synthèse de l’IgE chez l’homme pp : 236 - 244 J.-P. Dessaint Contacts allergéniques précoces et développement des allergies pp : (…)
lire la suite 1816 lectures

article du 31 03 2004 par Dr Stéphane Guez

A bébé paresseux qui ne veut pas quitter sa maman : eczéma dés 6 mois !!

Dans une étude portant sur un grand nombre de mères, les auteurs démontrent que les facteurs périnatals prédictifs d’une dermatite atopique dans les 6 premiers mois de la vie sont liés à l’origine ethnique (noire et asiatique), à l’age gestationnel avancé, au fait d’être un garçon mais pas au poids ni à l’environnement. Par ailleurs le fait d’avoir des antécédents d’eczéma chez les parents (…)
lire la suite 4017 lectures

article du 30 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Gènes et asthme : plus on est de fous plus on siffle fort ! !

Les auteurs démontrent qu’un grand nombre de gènes spécifiques sont activés dans l’asthme avec une expression diminuée voir abolie sous corticoïdes inhalés. Parmi ces gènes certains n’avaient pas encore été identifiés. Il devrait être possible à partir de biopsies bronchiques d’établir un profil des gènes impliqués dans l’asthme. Ce travail est intéressant pour comprendre l’asthme. Il est (…)
lire la suite 1811 lectures

article du 30 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Quelle est la bonne technique pour explorer les aéroallergènes dans l’eczéma atopique ?

Les 2 techniques d’Atopy Patch Tests publiées explorent bien l’eczéma induit par l’exposition aux aéroallergènes. La vaseline utilisée comme véhicule donne des réactions plus fortes et plus souvent positives en comparaison avec une solution aqueuse. Les différences observées pourraient correspondre à un délai pour la lecture variable selon la technique (positivité dès la 24ème heure avec la (…)
lire la suite 2881 lectures