Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 29 03 2004 par Dr Philippe Auriol

Séminaire d’immunologie clinique et d’allergologie 2004 de Lyon

Inscription et renseignements aux coordonnées suivantes : Unité d’Immunologie clinique - Allergologie, CHU Lyon Sud 69310 Pierre Bénite. Auprès de Rose marie belitrand. Tél : 04 78 86 15 72 Fax : 04 78 86 15 28 Droits d’inscription : par chèque à l’ordre de SIV à renvoyer avec le bulletin d’inscription à SIV/Dufourt 5F, Immunologie Clinique- CHU Lyon Sud, 69495 Pierre Bénite Cedex. Tarifs (…)
lire la suite 3927 lectures

article du 28 03 2004 par Dr Alain Thillay

Même les enfants paient pour « nine-eleven » !

Il s’agit d’une étude rétrospective dont l’analyse n’apparaît pas aussi simple que cela. En effet, d’après les résultats, les enfants vivant près de Ground Zero, dans un rayon de 5 miles, ont vu leur asthme s’aggraver. Les auteurs en veulent pour preuve l’augmentation des consultations pour asthme et l’augmentation de la prescription des médicaments de l’asthme. Pourtant, il y a des (…)
lire la suite 1326 lectures

article du 27 03 2004 par Dr Isabelle Bossé

Quel traitement chez les femmes enceintes asthmatiques et quelles conséquences sur leurs bébés ?

Les prescriptions habituelles de corticostéroïdes inhalés chez la femme enceinte asthmatique se voient donc lavées de tout soupçon : ceux-ci n’interviennent ni sur la croissance in utero, ni sur le poids de naissance ni sur les malformations fœtales. Les résultats de cette étude sont superposables à ceux d’un échantillon moyen de la population américaine. Nous voilà rassurés, enceinte ou (…)
lire la suite 2084 lectures