Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 9 03 2004 par Dr Hervé Couteaux

Madame Irma enfoncée ! le Woolcock institute de Sydney peut vous prédire la survenue d’un asthme à l’âge adulte...

Etude prospective Australienne d’un grand intérêt pratique. Sont pointées du doigt plusieurs caractéristiques de l’enfant qui constituent un risque particulier de développer ultérieurement un asthme : des données fonctionnelles (trouble ventilatoire obstructif et hyperréactivité bronchique), des données cliniques (la présence d’ATCD de sibilants), l’atopie et le sexe féminin ont été (…)
lire la suite 1253 lectures

article du 8 03 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire d’outre-Rhin.

Cette étude est intéressante dans la mesure où elle précise la prévalence de l’allergie alimentaire dans une population générale européenne (Allemagne), elles ne sont pas si nombreuses dans ce domaine. Les résultats montrent que plus d’un tiers des sujets de la population générale considérée a eu au moins une réaction adverse alimentaire durant leur vie. Globalement, 3,6 % de cette (…)
lire la suite 1650 lectures

article du 8 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Je vole, je pique, je gêne mais dans l’œuf et je suis très lié à un acarien : qui suis-je ?

Les auteurs décrivent un nouvel allergène bien caractérisé, qui est commun à l’abeille et à sa larve ainsi qu’à un acarien (Varroa). Il est encore impossible de dire s’il s’agit d’un cas rare ou d’un nouvel allergène dont il faudra tenir compte chez les apiculteurs ayant une allergie respiratoire. Il est toujours intéressant de décrire un nouvel allergène surtout en pathologie (…)
lire la suite 2578 lectures

article du 7 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Adieu, veau, vache, cochon. Bonjour, chien ! Foi d’allergique ...

Cette étude indique que la présence d’un animal domestique comme un chien dans le trés jeune age, diminue le risque de sensibilisation allergique et de dermatite atopique. Ceci serait surtout vrai chez une population génotypique particulière ( le gène cd 14 code pour des récepteurs aux endotoxines). Ces assertions portent sur des élements cliniques et paracliniques de l’atopie ( IgE (…)
lire la suite 3086 lectures

article du 7 03 2004 par Dr Philippe Carré

Attention les marmots : méfiez-vous de vos parents s’ils sont asthmatiques !

Si l’on tient compte des antécédents d’atopie et d’asthme chez les parents, cette étude confirme que l’asthme parental est en soi un facteur de risque de développement d’une sensibilisation allergique aux pneumallergènes chez les enfants. Ce risque apparaît précocement, dès l’âge de 6 ans, alors qu’il a tendance à disparaître à l’adolescence. Pourquoi l’asthme favorise-t-il plus la (…)
lire la suite 1190 lectures

article du 6 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Un malade qui court après le traitement de sa rhinite allergique peut s’essouffler !!

Dans ce travail ayant suivi l’impact bronchique d’une rhinite allergique aux acariens pendant 1 an, les auteurs démontrent qu’il existe une association entre score nasal élevé et symptomatologie bronchique avec de façon significative un lien avec hyper réactivité bronchique et inflammation bronchique. Ce travail est intéressant car souvent l’association entre nez et bronche n’est étudiée que (…)
lire la suite 1859 lectures