Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 12 03 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie aux poils dans les laboratoires !

Les résultats de cette étude nous apprennent que 85% des sujets souffrant de rhinite avaient des tests cutanés positifs aux aéroallergènes et/ou aux phanères d’animaux de laboratoire. Ce qui correspond à 85% d’allergiques dans cette population de rhinitiques. Il n’est pas étonnant de constater que 51% d’entre eux sont réactifs aux phanères des animaux domestiques. Autre aspect intéressant (…)
lire la suite 2473 lectures

article du 12 03 2004 par Dr Philippe Carré

Sea, asthme and sun !

Malgré ce qu’on aurait pu penser, la fréquence des symptômes évocateurs d’asthme était plus élevée dans les régions à climat méditerranéen, alors que les autres symptômes respiratoires, la toux chronique ou la rhinite allergique étaient également répartis dans l’ensemble de l’Italie. En effet, la prévalence de l’asthme était significativement associée avec la résidence dans les régions les (…)
lire la suite 3346 lectures

article du 11 03 2004 par Dr Philippe Carré

Dépistage des enfants allergiques par la biologie : mythe ou réalité ?

La positivité des deux tests étudiés (Phadiatop et Fx5) est très élevée, que ce soit bien sûr dans un centre orienté sur l’allergie (groupe 1 : 2/3 environ), mais aussi en milieu pédiatrique tout venant (groupe 2 : environ 1/3 des enfants). La fréquence est d’autant plus élevée que la suspicion de maladie allergique est forte (tous les enfants dans le groupe 1, ce qui donne une sensibilité (…)
lire la suite 3680 lectures

article du 11 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : Plus ça gratte, plus ça tousse. Plus ça éternue et plus c’est grave : facile non !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les facteurs de sévérité d’une dermatite atopique sont : l’age jeune de survenue dans la première année, un asthme et/ou un rhume des foins associés ainsi que la vie en zone urbaine, et cela de façon indépendante des autres facteurs de risque classiques (antécédents familiaux etc.) Ce travail est un peu curieux car il ne semble pas à priori (…)
lire la suite 1652 lectures

article du 10 03 2004 par Dr Hervé Masson

Dernier numéro d’Allergie & Immunologie

Le numéro de Mars 2004 (n° 3) de la revue Allergie et Immunologie vient de paraître, vous trouverez ici son sommaire. ARTICLES ORIGINAUX – Allergénicité alimentaire : importance des interactions protéines-lipides et protéines-polysaccharides : S. Frémont, C. Sanchez, Y. Errahali, J. Mouécoucou, M. Metche, L. Méjean, J.-P. Nicolas – Apport et limites des modèles animaux pour (…)
lire la suite 1934 lectures

article du 10 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Une nouvelle protéine impliquée dans l’allergie à la viande de boeuf

Il est toujours utile de connaître le responsable ! Et dans le cas des allergies, la protéine en cause. L’allergie à la viande est peu décrite en dehors des allergies à la sérum albumine bovine et des allergies croisées. Ces dernières pourraient conduire à des régimes d’exclusion multiples souvent abusifs. L’étude montre que la myoglobine, protéine résistante à la chaleur, serait impliquée (…)
lire la suite 25248 lectures