Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 6 03 2004 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants rendent souvent leurs parents chèvres, mais les chèvres sensibilisent-elles nos chères têtes blondes ?

L’allergie isolée au lait de brebis et de chèvre existe en dehors d’une allergie croisée avec le lait de vache. Les caséines sont l ‘allergène majeur dans le lait de brebis et de chèvre et elles ont une réactivité croisée importante : cela explique à la fois l’allergie aux laits et aux fromages. Les tests au lait entier sont semble t’il dans le cas présent moins fiables que ceux avec les (…)
lire la suite 4328 lectures

article du 5 03 2004 par Dr Alain Thillay

Bébés fiévreux, enfants heureux !?

Cette étude de suivi paraît évidente dans son soutien à la théorie hygiéniste. Autant d’infections, traduites par une élévation de la température, autant de risque en moins de devenir allergique. En d’autres termes, plus on subit d’infections dans la petite enfance moins aura de risque de se sensibiliser. La question peut se poser autrement. Tout d’abord, il est dommage que l’étude (…)
lire la suite 1176 lectures

article du 5 03 2004 par Dr Dominique Marchand

La mère, l’enfant, l’asthme .... et les sortilèges

Le but de cette intéressante étude était donc d’analyser les interactions entre asthme infantile et symptomatologie dépressive chez la mère dans les quartiers défavorisés où règne la précarité. Tout d’abord remarquons la prudence des auteurs qui font référence à une symptomatologie dépressive existentielle ou trouble dysthymique chez la mère et non à la dépression maternelle qui est une (…)
lire la suite 4472 lectures

article du 4 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Le gène au secours de la gêne à l’aller-gène : enfin une désensibilisation sans gêne !

Les auteurs démontrent qu’un composé associant un fragment de l’antigène majeur de l’ambroisie à une séquence immunostimulante d’ADN peut être utilisé pour une désensibilisation pré saisonnière avec un effet durable sur les manifestations cliniques et les marqueurs inflammatoires dans la rhinite allergique à l’ambroisie. Ce travail est en fait l’aboutissement sur le plan clinique de (…)
lire la suite 1573 lectures

article du 4 03 2004 par Dr Sylvie HUET

Alors Docteur, vous êtes sûr que le sport, c’est bon pour la santé (car j’aimerais bien la conserver !).

L’asthme et le sport ont toujours eu des relations conflictuelles. D’un coté, le corps médical est unanime pour vanter les effets bénéfiques d’une activité sportive chez les asthmatiques, à condition de la choisir et de la pratiquer correctement, et de l’autre coté, nous sommes confrontés à des parents inquiets, des enfants angoissés et parfois réticents, sans oublier le corps enseignant mal (…)
lire la suite 2172 lectures

article du 3 03 2004 par Dr Hervé Couteaux

L’Hellène allergique et les pollens de Thessalonique

L’allergie est une réaction particulière à l’environnement. Tout progrès en allergologie dépend donc étroitement de la connaissance du milieu dans lequel évolue l’allergique. Cette étude Grecque vient s’inscrire dans cette perspective, dans le domaine des pollinoses. Sur les capteurs, on retrouve sans grande surprise les espèces méditerranéennes classiques, avec une forte présence des (…)
lire la suite 2329 lectures