Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 1 03 2004 par Dr Alain Thillay

Rien de trop choquant au Royaume-Uni !

Cette étude observationnelle de suivi est basée sur les données concernant la pratique de la médecine générale au Royaume-Uni. Cela concerne environ 8 millions de personnes sur une durée de 6 ans. Il faut donc espérer que nos confrères d’outre Manche soient suffisamment sérieux et n’omettent pas de déclarer. Toutefois, on peut croire qu’il existe un biais de recrutement par défaut sans (…)
lire la suite 1925 lectures

article du 1 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Asthmatiques, il faut les prendre au berceau !

Cette étude établit que des altérations très précoces de la fonction respiratoire peuvent être mis en évidence par des techniques de mesure du souffle hélas inaccessibles en routine. La Vmax CRF est l’équivalente passive du volume expiratoire maximum seconde, Cette altération indique la probabilité d’un asthme persistant à l’age de 11 ans. On connaissait déjà la notion « d’étroitesse des (…)
lire la suite 1415 lectures

article du 29 02 2004 par Dr Philippe Auriol

1er congrès Franco-Portugais Santé & qualité de l’air

Le conseil scientifique du SIMA et de la SPAIC vous souhaitent la bienvenue en Algarve pour un week -end "environnement aérien". Le Vendredi 7 mai 2004 concernera l’environnement intérieur, le Samedi 8 mai 2004 l’environnement extérieur. Symposium International & Méditerranéen sur l’Allergie les 7 & 8 mai 2004 à Algarve, Portugal SANTE & QUALITE DE L’AIR INTERIEUR - (…)
lire la suite 2632 lectures

article du 28 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Bientôt des croquettes désensibilisantes pour les allergiques au chat.

Les auteurs décrivent la mise au point de microsphères d’allergènes entourées d’une coque d’agglutinines, permettant respectivement la protection de l’allergène contre la digestion et l’accrochage des microsphères aux sommets des entérocytes. Chez la souris il y a alors induction d’un taux élevé d’IgG spécifiques anti-allergènes. Ainsi il semble possible, avec une technique relativement (…)
lire la suite 1756 lectures

article du 27 02 2004 par Dr Sylvie HUET

Ah hérédité, quand tu nous tiens !

Il y a toujours eu un débat sur la part entre les facteurs héréditaires et les facteurs environnementaux dans l’apparition des manifestations allergiques. On a préconisé, en cas d’antécédents familiaux, le contrôle de l’environnement de l’enfant afin de réduire les risques de survenue de maladies atopiques et des auteurs conseillaient même un régime et une limitation de l’exposition pendant (…)
lire la suite 2777 lectures

article du 26 02 2004 par Dr Philippe Carré

Maladie à l’aspirine et production de leucotriènes : qui fait quoi ?

Les auteurs ont évalué la concentration urinaire de LTE4 chez 137 patients asthmatiques, dont environ la moitié étaient intolérants à l’aspirine. De façon globale, la concentration basale était plus élevée chez les asthmatiques intolérants. Mais quand les auteurs comparent les concentrations urinaires à l’intérieur des 2 groupes de patients, tolérants ou intolérants, les patients avec ATA (…)
lire la suite 3469 lectures