Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 20 02 2004 par Dr Philippe Auriol

Approche ethno-sociologique de l’allergie alimentaire et de la nutrition 

Suspendu pour cause de grève des Universités ce rendez-vous dont le titre était novateur revient sur le devant de la scène pour le 26 mars 2004 à Rennes. Au cours des dernières décennies, la préoccupation du grand “ public ” concernant la sécurité et la qualité des produits alimentaires n’a cessé de grandir. Les consommateurs veulent ainsi avoir la certitude que les aliments qu’ils (…)
lire la suite 4342 lectures

article du 19 02 2004 par Dr Alain Thillay

L’avenir de l’eczéma du nourrisson ne se lit pas dans la boule de cristal !

Il s’agit d’une étude de suivi très intéressante car elle répond à une question souvent posée : « Parmi les enfants souffrant de dermatite atopique, quels sont ceux qui se sensibiliseront aux aéroallergènes et aux trophallergènes et quels sont ceux qui ne sensibiliseront pas ? ». D’abord un résultat rassurant, la plupart des sujets sensibilisés au lait de vache et à l’œuf de poule verront (…)
lire la suite 1943 lectures

article du 19 02 2004 par Dr Philippe Carré

Réactions non immédiates aux pénicillines : patch test ou pas ?

Cette étude montre que les tests intradermiques ont une valeur comparable aux patch tests chez 20 patients présentant une allergie non immédiate aux pénicillines, 9 sujets sur 10 ayant une positivité des 2 types de tests ; de plus, les biopsies réalisées au site de la réaction positive montraient, dans les 2 cas, des anomalies en rapport avec une réaction lymphocytaire T, caractéristique des (…)
lire la suite 2216 lectures

article du 18 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Rhinite allergique et HRB associées également chez l’enfant.

Le terrain atopique, ici exploré par les signes cliniques de rhinite persistante, le taux d’Ig E totales, et les tests cutanés, est en corrélation avec une plus grande présence d’HRB. Celle-ci est explorée par un test de provocation à la méthacholine. Il faut noter qu’il y a quand même quelques sujets sains, témoins qui ont aussi un test méthacholine +. Cependant la relation entre terrain (…)
lire la suite 7963 lectures

article du 18 02 2004 par Dr Hervé Masson

Allergie & Immunologie - Février 2004 - n° 2

Le numéro de février d’Allergie et Immunologie est sorti. Comme d’habitude, vous trouverez ici son sommaire. - Anaphylxie alimentaire sévère : 107 cas décrits en 2002 par le réseau d’Allergo-vigilance (Severe food anaphylaxis : 107 cases registered in 2002 by the Allergy Vigilance Network) D.-A. Moneret-Vautrin, G. Kanny, M. Morisset, M.-F. Fardeau, E. Beaudouin, L. Parisot and the (…)
lire la suite 2137 lectures

article du 17 02 2004 par Dr Fabienne Rancé

Le snobisme du traitement de la dermatite atopique

La prise en charge conventionnelle de la dermatite atopique de l’enfant repose sur l’utilisation de dermocorticoïdes. Le bilan allergologique est indispensable pour les dermatites atopiques sévères du nourrisson qui ne s’améliorent pas sous traitement conventionnel, d’âge inférieur à 3 ans, associées à des signes évocateurs d’une allergie alimentaire (urticaire péribuccale...). (…)
lire la suite 6423 lectures