Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Une nouvelle méthode de désensibilisation : les allergènes micro-encapsulés.

Jusqu’à présent l’efficacité des immunothérapies sublinguales est bien documentée, et la pénétration des allergènes par voie sublinguale était la base de cette voie thérapeutique. Cela est d’ailleurs la même chose pour les futurs comprimés qui restent à pénétration sublinguale. Donc révolution : cette fois on avale les allergènes protégés par un enrobage et on obtient des résultats cliniques (…)
lire la suite 3233 lectures

article du 12 02 2004 par Dr Stéphane Guez

IgE totales : examen totalement utile ou totalement inutile ?

Chez 83 enfants asthmatiques atopiques, les auteurs démontrent que les taux des IgE totales et des IgE spécifiques sont corrélés de façon significative au taux des éosinophiles sanguins et au NO exhalé, donc aux marqueurs de l’inflammation systémique et locale, mais pas aux paramètres fonctionnels respiratoires. Ce travail est très intéressant car il offre une deuxième chance à l’intérêt du (…)
lire la suite 97088 lectures

article du 12 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Corticoïdes inhalés, espoir et déception au pays du soleil levant ...

Cet abstract est un peu confus, mais il souhaite établir l’implication des petites voies aériennes et du parenchyme dans la crise d’asthme. Il confirme que l’effet des corticoïdes inhalés de 1° génération, avec CFC, s’exerce surtout dans les grosses bronches et non pas dans les petites bronches, à l’inverse des corticoïdes inhalés avec HFA, plus aptes à atteindre les petites voies aériennes, (…)
lire la suite 1721 lectures

article du 11 02 2004 par Dr Alain Thillay

Additifs alimentaires : le gadget du pif ?

Les rhinites chroniques non IgE médiées, en tout cas apparemment non IgE médiées, posent toujours à l’Allergologue un cas de conscience. On a pu passer à côté de l’allergène, par exemple ? Bien sûr, l’Allergologue rassemblera tous les éléments de l’enquête pour savoir s’il existe un contexte IgE ou non. Il s’agira de la recherche d’un terrain allergique familial et/ou personnel ; d’un (…)
lire la suite 4709 lectures

article du 11 02 2004 par Dr Sylvie HUET

Asthmatique ou non : point de salut dans les particules !

De nombreuses études épidémiologiques ont démontré le lien entre les taux de pollution particulaire et l’augmentation de la morbidité et de la mortalité respiratoire et cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré que les voies aériennes des asthmatiques seraient plus sensibles aux effets des polluants aériens. Les transports participeraient à 10% des émissions nationales et il faut (…)
lire la suite 1455 lectures

article du 10 02 2004 par Dr Alain Thillay

L’invention du gratouillomètre.

L’accéléromètre digital est un petit dispositif que l’on fixe sur une surface dont on veut connaître la position ou les mouvements. Il est relié à un appareil qui enregistre les données, ce qui permet pour reprendre l’exemple de cette étude, de mesurer les types de mouvements et les périodes d’activité du ou des membres du patient. D’après les résultats, il y a une perte non significative si (…)
lire la suite 1663 lectures