Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 02 2004 par Dr Philippe Carré

Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin avec les moisissures !

Cette étude, réalisée chez un très faible nombre de sujets, montre qu’il n’y a pas de différence de prévalence dans la positivité des tests cutanés, entre les sujets avec exposition professionnelle et les contrôles pour les allergènes communs, et entre les sujets avec AP et les contrôles pour les acariens de stockage. Aucun des sujets exposés n’avait de prick-test positif aux moisissures, et (…)
lire la suite 3034 lectures

article du 3 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Les mamans vont rire : les immunologistes découvrent que les enfants grandissent !!

Ce travail montre que la réponse immune se modifie avec l’âge. Si à la naissance on retrouve une orientation TH2, il y a un ensemble de réponse cellulaire lymphocytaire qui laisse penser que le nouveau né à une diminution de la réponse immune expliquant un risque infectieux plus élevé. Ce travail a cherché à étudier l’évolution du système immunitaire en fonction de l’âge d’une façon (…)
lire la suite 1439 lectures

article du 2 02 2004 par Dr Hervé Masson

Allergie & Immunologie

Sortie du dernier numéro de "Allergie et Immunologie". Un sommaire de cheval. ARTICLES ORIGINAUX – Allergie aux acariens chez le cheval domestique : expérience d’un vétérinaire équin spécialisé dans le domaine de l’allergie M. Volland-Francqueville, A. Sabbah. – Urticaire récidivante ou chronique chez le pur-sang à l’entraînement : constatations cliniques M. (…)
lire la suite 3007 lectures

article du 2 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Ne pas confondre, Le peak- flow, c’est pas du pipeau !

Une mesure du débit expiratoire de pointe est réalisée aux urgences pédiatriques dans l’asthme en crise, à l’admission et après traitement, chez l’enfant de 6 ans ou plus, 65 % seulement réalisent correctement la mesure avec un personnel entraîné. Une deuxième tentative de mesure du DEP n’est toujours pas possible à la suite des traitements inhalés, en définitive les patients capables de (…)
lire la suite 3637 lectures

article du 1 02 2004 par Dr Alain Thillay

Nickel alimentaire et eczéma de contact : une question de dose !

Voici une très belle étude qui évalue précisément le rôle du nickel apporté par l’alimentation. En effet, elle démontre surtout et avant tout que 40% réagissent à la dose de 0,3 mg de nickel ce qui correspond à un apport quotidien d’une alimentation normale. Seuls ces patients sont donc susceptibles de bénéficier d’un régime appauvri en nickel pour éviter les réactivations systémiques. (…)
lire la suite 13285 lectures

article du 31 01 2004 par Dr Christian Debavelaere

Docteur Dark Vador, faut il acquérir un fluxmètre laser doppler pour la lecture des patch tests ?

Le but de cette étude est de vérifier si l’imagerie de mesure de la perfusion par laser-doppler ou fluxmètre laser doppler permet de distinguer entre réaction allergique ou réaction irritative à un patch test. La réponse est négative. Si la mesure est comparable aux données visuelles classiques pour l’allergie, la fluxmètrie ne fait pas la différence entre allergie et irritation, (…)
lire la suite 2304 lectures