Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 30 01 2004 par Dr Philippe Carré

Ail, ail, ail !

Cette étude a permis de caractériser un allergène majeur de l’ail : l’alliine lyase (AL). Celui-ci a ensuite été testé chez des patients taiwanais allergiques à l’ail : les tests cutanés réalisés avec l’allergène protéique purifié entraînaient une réponse IgE médiée, et il existait une allergie croisée vis-à-vis des lyases présentes dans la famille de l’Allium (poireau, échalote et oignon). (…)
lire la suite 20538 lectures

article du 30 01 2004 par Dr Sylvie HUET

Les asthmatiques sont tous hypercontractés, mais peuvent-ils être hyperdilatés ?

Les auteurs démontrent donc que les asthmatiques sont plus réactifs que les sujets normaux aux bronchodilatateurs tels que le salbutamol, et aux bronchoconstricteurs tels que l’histamine. Ils avaient précédemment retrouvé une hyperréactivité à l’isoprénaline, après inhalation de propanolol, plus élevée chez les asthmatiques symptomatiques que chez les asthmatiques asymptomatiques et les (…)
lire la suite 1846 lectures

article du 29 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Ne tirez pas sur le pianiste, mais sur les mères fumeuses.

Première constatation , malgré les campagnes publicitaires et le discours médical direct ou médiatisé , les femmes enceintes continuent à fumer . Il faut croire que le discours n’est pas parfaitement adapté ? Deuxième constatation , déjà bien établie, le tabagisme maternel aggrave le risque d’asthme chez l’enfant, entre autres anomalies et conséquences. Enfin, la prématurité, associée par (…)
lire la suite 1587 lectures

article du 29 01 2004 par Dr Fabienne Rancé

Les régimes d’éviction alimentaire recommandés chez le patient allergique sont à l’origine d’effets secondaires parfois inattendus, mais à connaître.

Les régimes alimentaires multiples conduits chez des jeunes enfants en période de croissance peuvent être à l’origine de carences nutritionnelles. Ces risques justifient la mise en place de régimes d’éviction adaptés sur un bilan allergologique bien conduit. Les répercussions métaboliques, et en particulier sur le métabolisme glucidique, sont moins connues. L’étude montre que les enfants (…)
lire la suite 5634 lectures

article du 28 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Rhumatisants, fuyez l’ombre hideuse des charentaises... Mais pas pour ce que vous croyez !

une étude amusante illustrant le côté enquête de l’allergologie qui, notamment en matière d’allergie de contact, ne saurait se passer d’une fouille minutieuse, y compris des bandages, sous-vêtements et autres pantoufles... Avoir repéré l’allergène reste bien entendu une étape indispensable, un préalable à l’éviction qui n’est pas souvent simple...
lire la suite 1999 lectures

article du 28 01 2004 par Dr Alain Thillay

Dans l’asthme grave, il faut savoir lire les phénotypes !

Cette étude est très intéressante, toutefois, le résumé ne donne pas beaucoup d’éléments sur la méthodologie de l’étude. Ainsi, nous n’avons pas de renseignement sur la moyenne et la médiane d’âge des patients, pas de renseignements sur les critères retenus pour définir l’asthme sévère, pas de renseignement sur l’inflammation à éosinophiles (déterminée par lavage broncho-alvéolaire ou par (…)
lire la suite 2080 lectures