Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 18 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Nouveau scandale : les hommes allergiques ne pourront pas être amélioré par l’allaitement au sein !!

Les auteurs démontrent que le seul fait de nourrir un enfant dans ses bras n’a pas d’effet sur l’allergie et que c’est réellement l’allaitement qui modifie ces réponses allergiques chez l’atopique par l’intermédiaire d’une modification de sécrétion de nombreuses molécules à action hormono-immunologique (SP, VIP, NGF). Ce travail démontre que l’allaitement a un effet bénéfique sur le terrain (…)
lire la suite 1595 lectures

article du 17 01 2004 par Dr Alain Thillay

Évolution de la dermatite atopique : boule de cristal versus marc de café !

Nous sommes en présence d’une étude intéressante mais qui souffre de nombreux biais. Il s’agit d’une étude sur un seul cas, celui d’un patient adulte de 42 ans qui souffrirait de longue date d’une dermatite atopique sans que nous ayons d’éléments concernant la pertinence du diagnostic. Pas de renseignement sur les éventuelles allergies de ce patient qui peuvent jouer un rôle sur (…)
lire la suite 2989 lectures

article du 17 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Association asthme et rhinite : quels facteurs pour expliquer ce mariage ?

La rhinite augmente le risque d’asthme, c’est une notion que l’on a déjà depuis quelques années. Mais en plus du dénominateur commun qu’est l’atopie chez ces malades, l’exposition allergénique joue un rôle fondamental, puisque le risque d’asthme est 3 fois plus élevé pour les pollens, 5 fois plus pour les animaux et 9 fois plus pour les deux allergènes. En conclusion , asthme et rhinite (…)
lire la suite 2095 lectures

article du 16 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Asthme de l’enfant : doser les IgE, c’est facile et même utile !

Au coeur de l’allergie se trouve un processus inflammatoire IgE médié. Plus il y a d’IgE, plus il y a d’éosinophiles, marqueurs systémiques de l’inflammation. Au niveau organique, la corrélation est identique avec FeNO, marqueurs pulmonaires de l’inflammation. L’un des principaux résultats de cette étude est donc bien de rappeler le lien direct qui existe entre la synthèse des IgE et (…)
lire la suite 6549 lectures

article du 16 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Pour diminuer la prévalence de l’asthme chez les adultes il faudrait transformer les femmes en hommes.

Dans ce travail les auteurs mettent en évidence sur une très large population de différences de la prévalence de l’asthme en fonction de sexe selon l’age avec des différences dans le recours au soin et l’utilisation des médicaments en fonction du sexe. Ainsi il existe une nette augmentation de la prévalence chez les hommes dans les premières années de vie puis à la puberté une inversion (…)
lire la suite 1711 lectures

article du 15 01 2004 par Dr Dominique Marchand

Focus sur les interrelations entre prescriptions d’antibiotiques et risque d’atopie, asthme et rhume des foins : la montagne accoucherait-elle d’une souris ?

Cette étude s’ est donc fixée comme objectif la recherche d’un lien de causalité, parfois allégué par d’autres équipes de médecins épidémiologistes, entre les prescriptions précoces d’antibiotiques (avant 5 ans) et l’atopie au sens large, le rhume des foins, l’asthme allergique ou non, à l’age adulte. Si l’on considère comme atopique les sujets adultes possédant des tests cutanés (…)
lire la suite 1793 lectures