Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 10 01 2004 par Dr Philippe Carré

JPA 2004 : Réunion du CIAB et Les chimiokines

Les chimiokines ont fait l’objet de plusieurs communications dont nous vous révélons ici la substantifique moelle. Vous trouverez aussi ici un compte-rendu de la réunion du Club d’Immuno Allergologie biologique. Les chimiokines A Magnan (Marseille) a d’abord traité des « chimiokines et pathologie allergique ». Les chimiokines sont de petites protéines responsables de l’attraction (…)
lire la suite 2235 lectures

article du 9 01 2004 par Dr Philippe Auriol

Sfaic 2004 8 janvier- L’allergie s’affiche

Durant ces très conviviales journées d’allergologie Parisiennes, une visite autour des posters s’imposait. Hervé Couteaux et moi-même nous sommes partagés leur lecture commentée. Cette année, peu de posters. C’est dommage : il s’agit d’un moyen de communication très intéressant pour ces petites bizarreries qui font l’allergologie et qui nous amènent à nous remettre en cause. Abordons les (…)
lire la suite 4250 lectures

article du 8 01 2004 par Dr Philippe Auriol

Journées Parisiennes d’allergologie - 7 janvier 2004 -

En conclusion de cette journée, il me semble que de nombreuses pistes pour expliquer l’augmentation des allergies se font jour au vu de ces interventions : le basophile peut de son propre chef par des stimulations spécifiques (allergie) mais également aspécifiques (microbes, diesel) favoriser la mise en place du terrain allergique. Proches à la fois des éosinophiles et des mastocytes ils se (…)
lire la suite 9448 lectures

article du 7 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologie divinatoire : prédiction de l’asthme sur photo de la chambre !!

Les auteurs démontrent que certaines mesures de contrôle de l’environnement sont déjà largement appliquées dans les familles à risque pour éviter l’asthme chez l’enfant : absence de tabac et d’animaux domestiques. Par contre il faudrait plus d’utilisation de housses anti-acariens et retarder la diversification alimentaire. Ce travail est intéressant car il permet de savoir par où commencer (…)
lire la suite 3989 lectures

article du 6 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Atopiques, vous êtes lessivés en hiver ? Ne cherchez plus c’est de l’allergie !!

Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que l’aggravation de la sécheresse cutanée en hiver chez les patients ayant une dermatite atopique pourrait être due à la présence résiduelle de lessive anionique riche en détergents au niveau des sous vêtements lavés à l’eau froide du robinet. La constatation d’une augmentation de la sécheresse cutanée en hiver est banale non seulement chez (…)
lire la suite 8816 lectures

article du 5 01 2004 par Dr Dominique Marchand

Que les adversaires de l’hypothèse hygiéniste lèvent le doigt : la PQT* arrive !

Le rang dans la fratrie contrairement à sa taille (petite vs.vaste) est donc mis en exergue dans cette étude rétrospective comme facteur de risque pour le développement d’une maladie allergique, eczéma inclus. Le risque maximal touche donc les aînés et décroît en fonction du rang dans la fratrie. Cette relation n’est pas retrouvée de façon aussi significative pour l’asthme quoique les (…)
lire la suite 2156 lectures