Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 5 01 2004 par Dr Dominique Marchand

Que les adversaires de l’hypothèse hygiéniste lèvent le doigt : la PQT* arrive !

Le rang dans la fratrie contrairement à sa taille (petite vs.vaste) est donc mis en exergue dans cette étude rétrospective comme facteur de risque pour le développement d’une maladie allergique, eczéma inclus. Le risque maximal touche donc les aînés et décroît en fonction du rang dans la fratrie. Cette relation n’est pas retrouvée de façon aussi significative pour l’asthme quoique les (…)
lire la suite 2198 lectures

article du 4 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Faites confiance aux enfants.

Dans ce travail les auteurs démontrent que dans l’ensemble il y a peu de différence entre les réponses aux questionnaires réalisées par les enfants eux même ou par les parents, avec même des corrélations plus fréquentes en fonction de la fonction respiratoires par les questionnaires remplis par les enfants. Ainsi, contrairement à une idée reçue, les enfants sont tout à fait capables de (…)
lire la suite 3293 lectures

article du 3 01 2004 par Dr Philippe Carré

Vous voulez des enfants non allergiques : purgez-vous à l’huile de poisson pendant la grossesse.

Cette étude randomisée vient renforcer l’hypothèse de l’importance de la qualité des graisses alimentaires dans la fréquence de l’atopie et renforcer l’hypothèse qu’une modification des apports qualitatifs en graisses dans l’alimentation, ces dernières années, pourrait être une des causes expliquant la recrudescence des maladies allergiques. On sait par ailleurs que des fréquences moindres (…)
lire la suite 2256 lectures

article du 2 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Quand la figue croise la mûre.

En fait il s’agit de 3 patients isolés, polysensibilisés (allergènes alimentaires et aériens), ayant fait une réaction clinique évidente à la consommation de figue fraîche. La sensibilisation par tests et dosages d’Ig E spécifiques à la figue et à la mûre est démontrée, et l’allergie croisée suspectée sur le fait de l’appartenance à la même famille botanique. Cependant, comme le signalent (…)
lire la suite 8256 lectures

article du 1 01 2004 par Dr Alain Thillay

Faut-il bourrer d’huile de bourrache les patients atteints d’eczéma atopique ?

Des études antérieures ont suggéré que les acides gras essentiels, tout particulièrement l’acide gamma-linolénique, pouvaient jouer un rôle dans la pathogénie de la dermatite atopique, déficitaire dans cette pathologie. Il s’agit d’un essai en groupes parallèles, randomisé, en double-aveugle contre placebo avec un effectif de 140 patients. Cette étude ne prête donc pas le flanc à un biais (…)
lire la suite 15393 lectures

article du 31 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Prévention de l’asthme : des mamans sur échasses et des poussettes rehaussées ?

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il n’y à pas d’association entre pollution automobile et asthme à l’age de 4 à 14 ans, par contre le fait d’avoir été exposé à la pollution automobile entre 0 et 3 ans est associée à une augmentation significative de l’asthme même après correction des facteurs confondants. Il s’agit d’un travail très intéressant qui vient apporter une contribution (…)
lire la suite 2053 lectures