Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 15 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

Etre l’aîné n’a jamais été une sinécure : quant aux aînés allergiques, c’est pire.

En conclusion il vaut mieux être né le dernier et avoir plein de frères et sœurs, ce qui n’est plus trop dans l’air du temps. A 1.8 enfant par famille, on peut s’attendre à voir augmenter le nombre d’allergiques. Le sexe des enfants aurait pu être inclus dans cette étude. La vie est injuste : l’aîné a toujours porté une responsabilité et un investissement parental parfois lourd à porter (…)
lire la suite 2568 lectures

article du 14 12 2003 par Dr Alain Thillay

La rhino, c’est rosse pour l’allergique !

Il faut être clair dans cette étude, les auteurs ont cherché des signes de rhinosinusite par scanner sans pour autant chercher à préciser la fréquence des surinfections nasosinusiennes. Ainsi, ils se bornent à faire le constat de l’ampleur de l’inflammation allergique au niveau nasal et sinusien. La rhinosinusite est plus fréquente en cas de rhinite allergique pérenne qu’en cas de rhinite (…)
lire la suite 1695 lectures

article du 14 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Un petit morceau d’allergologue vaut mieux que pas du tout !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la réalisation d’une consultation allergologique structurée avec des conseils d’éviction des facteurs reconnus comme déclenchants des crises d’asthme, améliore le contrôle de l’asthme. Par contre l’intérêt des tests cutanés n’est pas démontré. Ce travail est curieux. Il pose donc la question de l’intérêt d’une prise en charge allergologique dans le (…)
lire la suite 1443 lectures

article du 13 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Docteur votre médicament ne me fait pas du bien ! Réponse : C’est la tête, mon ami…

Les auteurs rapportent l’histoire d’une patiente asthmatique qui a développé des manifestations évocatrices d’une allergie immédiate. En réalité il s’agit d’une hypersensibilité démontrée de type 4 au budésonide utilisé en spray par la patiente pour traiter son asthme. Il n’y a pas d’allergie croisée avec d’autres corticoïdes. Ce cas clinique est intéressant car il évoque une pathologie qui (…)
lire la suite 1847 lectures

article du 13 12 2003 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques ont-ils un risque plus grand de faire une hépatite ?

Le statut inflammatoire de l’asthme influe sur la réponse immunologique à des antigènes vaccinaux, et dans le cas particulier au vaccin de l’hépatite B, comme en atteste un taux augmenté d’IgE anti-hépatite B dans un groupe d’EA vaccinés contre l’hépatite B par rapport à un groupe d’ENA recevant le même vaccin. Mais les anticorps protecteurs (IgG, IgM…) et les taux de cytokines (…)
lire la suite 1841 lectures

article du 12 12 2003 par Dr Alain Thillay

Eczéma de contact et qualité de vie.

Cette étude est très importante car elle permet de quantifier le retentissement sur la qualité de vie des personnes atteintes d’eczéma de contact. Cela a été fait pour la dermatite atopique, pour la rhinite, pour l’asthme. Sans revenir en détail sur les résultats -ils sont très bien explicités dans la conclusion-il est à noter que le facteur émotionnel soit particulièrement l’objet (…)
lire la suite 2872 lectures