Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Lorsqu’un plus un ne font qu’un, c’est pas des mathématiques, et pas vraiment de la médecine !!

Les auteurs démontrent sur 4 semaines, que l’association d’un bêta² longue durée avec un corticoïde a un effet supérieur au corticoïde seul sur le VEMS. Par contre il n’y a pas de modification des paramètres inflammatoires et il y a un retard d’action du bêta² courte durée d’action lors du test d’hyperréactivité bronchique. Ce travail est très intéressant car il permet de remettre un (…)
lire la suite 1584 lectures

article du 11 12 2003 par Dr Fabienne Rancé

Dépistons les allergies futures du nourrisson allaité par un simple dosage dans le lait de sa mère !

La détection de l’ECP sérique et dans le lait maternel mature serait corrélée avec le développement de l’allergie au lait de vache et à la dermatite atopique chez l’enfant âgés de 2 ans, et ce quel que soit le statut atopique maternel. Des études antérieures ont démontré le rôle de l’ECP en tant que marqueur d’atopie. C’est un marqueur de sévérité de l’asthme ; c’est également un marqueur (…)
lire la suite 5719 lectures

article du 11 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le matériel médical contenant des polyuréthanes mis en cause chez les bébés.

D’une part des isocyanates sont retrouvés sous forme de résidus dans le matériel médical en polyuréthanes, on peut également penser qu’il s’en retrouve dans d’autres objets fabriqués dans ces matériaux. Quand on connaît la toxicité des ces produits chez les travailleurs, on peut imaginer, même si les concentrations ne sont pas les mêmes que dans l’industrie, celle qu’elle peut être sur la peau (…)
lire la suite 2183 lectures

article du 10 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Les « professionnelles » du latex devraient se méfier, d’abord ça gratte et puis on tousse !!

Dans ce travail les auteurs rapportent leur expérience du diagnostic d’asthme professionnel au latex chez des agents hospitaliers. Le test de provocation bronchique n’est pas dangereux. L’asthme est souvent précédé de signes d’alerte mineurs. La moitié des patients ont changé de métier. Le travail est intéressant mais des conclusions supplémentaires peuvent être faites. En effet, les (…)
lire la suite 1671 lectures

article du 10 12 2003 par Dr Dominique Marchand

Analyse du statut et de la fonction pulmonaire de l’adulte : le retour aux sources

Cette étude met donc en évidence un lien fort entre le poids de naissance et la fonction pulmonaire (VEMS, CVF) à l’age adulte au terme d’une étude statistique portant sur une cohorte de 323 patients âgés de 45 à 50 ans, que l’on prenne ou non en compte le statut de fumeur ! Il y avait de nombreux obstacles à surmonter notamment des ajustements pour une multitude de variables concernant (…)
lire la suite 4024 lectures

article du 9 12 2003 par Dr Stéphane Guez

C’est pas grave, j’ai rien senti.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la perception du rétrécissement des voies aériennes est modifiée chez l’asthmatique lorsqu’il diminue ses corticoïdes inhalés et lorsqu’il fait une crise, avec une diminution de la perception. Il y a un lien avec la modification de l’hyper réactivité bronchique mais pas avec l’inflammation. Donc il y a une diminution de perception du rétrécissement (…)
lire la suite 1742 lectures