Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 6 12 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau numéro de la revue Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique.

Le numéro qui arrivera dans vos cabinets prochainement est d’ores et déjà consultable sur le site de son éditeur. Il s’agit du Volume 43 - Numéro 8. Si vous souhaitez accéder directement au sommaire de cette revue, cliquez ici Articles originaux Anaphylaxie alimentaire sévère et léthale : cas rapportés en 2002 par le réseau d’allergovigilance pp : 480 - 485 M. Morisset - M. Boulègue - (…)
lire la suite 2297 lectures

article du 5 12 2003 par Dr Alain Thillay

Que donner aux nourrissons allergiques au lait de vache et de soja ?

Nous sommes en présence ici de cas graves d’allergie au lait de vache. En effet, les sujets ont un âge moyen de 5 ans, ce qu’implique nombre de sujets âgés de plus de 2 ans donc ayant une forme persistante de cette allergie alimentaire. De plus, ils se sont tous sensibilisés au lait de soja. Indéniablement, le test de provocation montre que la formule d’hydrolysat de riz ne provoque pas (…)
lire la suite 6557 lectures

article du 5 12 2003 par Dr Dominique Marchand

Exacerbations d’asthme : la controverse RV16

Cette étude, d’une méthodologie non critiquable car en double aveugle contre placebo, a randomisé 36 patients (allergiques aux acariens et asthmatiques légers à modérés) en 3 bras : * un bras (1) avec exposition allergénique seule, * un bras (2) avec exposition au RV 16 seul, et * un bras (1+2) avec préparation allergénique suivie d’une exposition virale à RV16. Les paramètres (…)
lire la suite 1629 lectures

article du 4 12 2003 par Dr Hervé Masson

European Annals of Allergy and Clinical Immunology : numéro de Novembre 2003-12-04

Le numéro de novembre de cette revue intéressante est paru. Vous trouverez ici son sommaire. Venins d’hyménoptères, animaux domestiques, orthodontie, rhinoconjonctivites et traitement de l’asthme sont au programme. ARTICLES ORIGINAUX – Surveillance clinique et biologique après arrêt de la désensibilisation aux venins d’hyménoptères F. Touraine, D. Talayrach, O. Florea, Ch. Brianchon, (…)
lire la suite 3288 lectures

article du 4 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Dicton allergologique : Eosinophiles dans le nez, crise d’asthme assurée !

Les auteurs ont mis en évidence une relation entre inflammation nasale et présence d’une hyper réactivité bronchique chez des enfants atopiques avec en particulier un lien entre la présence d’éosinophiles au niveau de la muqueuse nasale et une diminution de la PD20%. La rhinite allergique fait donc bien le lit de l’asthme. Ce travail confirme l’existence d’une relation étroite entre le nez (…)
lire la suite 3410 lectures

article du 4 12 2003 par Dr Alain Thillay

Plus c’est gras, moins c’est allergisant !

Il faut considérer ce travail en tant que préliminaire d’une étude en cours. Les auteurs se sont étonnés de l’excès de sévérité lors du test de provocation orale à l’arachide, plus qu’il ne l’avait prévu. La logique a voulu que le « véhicule » alimentaire servant à administrer les protéines d’arachide puisse avoir une responsabilité, tout particulièrement la teneur en lipides. Pour (…)
lire la suite 2266 lectures