Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 22 01 2004 par Dr Stéphane Guez

La désensibilisation : mise au point en 2004

La désensibilisation est désormais un traitement de l’allergie éprouvé. Ce dossier a pour but de faire le point sur les études parues jusqu’à maintenant et sur ce que l’on peut considérer comme acquis à propos de ce traitement. La Désensibilisation De nombreux traitements de la pathologie allergique sont symptomatiques avec récidive des symptômes dès l’arrêt de ces médicaments.(20) (…)
lire la suite 102028 lectures

article du 21 01 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie à l’ail c’est pas mes oignons !! quoique ?...

Ces auteurs démontrent qu’un allergène majeur de l’ail est une lyase qui est commune à d’autres liliacées, expliquant la possibilité d’allergies croisées avec l’oignon le poireau et l’échalote. Ces allergiques à l’ail sont tous originaires de Taiwan. Ce travail est intéressant dans la mesure où il identifie un nouvel allergène alimentaire qui pose un problème de par sa grande fréquence (…)
lire la suite 13925 lectures

article du 21 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Si vous ne manquez pas d’air, ça n’est pas le cas de tout le monde...

Chez des patients atteints d’une obstruction bronchique sévère (VEMS entre 30 et 49 % de la théorique) le diagnostic n’a été porté, à leur sortie de l’hôpital, que dans 33 % des cas... La spirométrie est un examen simple, manifestement sous-utilisé. Ses modalités d’utilisation reste discutées dans le cadre de la pathologie asthmatique, alors, pour ce qui est de la pratique médicale (…)
lire la suite 1431 lectures

article du 20 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Les soignants brésiliens de néonatologie sont des coquins : ils adorent le latex !!

Les auteurs démontrent que 8% du personnel soignant qui utilisent de façon quotidienne des produits en latex dans une unité de néonatalogie sont sensibilisés avec des tests cutanés positifs, les RAST étant beaucoup moins sensibles par rapport aux tests réalisés avec les gants eux-mêmes. Ce travail n’apporte pas grand-chose de nouveau. Il rappelle le chiffre de 8 % d’allergiques au latex dans (…)
lire la suite 1717 lectures

article du 20 01 2004 par Dr Fabienne Rancé

Encore une nouvelle allergie croisée : soja et pollens de bouleau

C’est un excellent travail qui caractérise l’allergie croisée soja et pollens de bouleau. La consommation de soja n’est pas très fréquente en Europe mais semble en augmentation du fait de l’immigration et de l’engouement actuel pour les produits asiatiques. L’allergie alimentaire au soja devrait donc être évoquée dans les années futures, surtout chez les allergiques aux pollens de bouleaux (…)
lire la suite 11329 lectures

article du 19 01 2004 par Dr Alain Thillay

L’asthme gravidique est-il grave pour le terme ?

Dans le cadre de la « Médecine basée sur des preuves », une étude ayant un niveau de preuve II-2, selon la classification du Guide Canadien de Médecine Clinique Préventive, est une étude de cohortes ou cas/témoins bien conçue, réalisée de préférence dans plus d’un centre. Autant dire qu’il s’agit d’une étude prospective d’excellente qualité. Elle remet en cause nombres d’études (…)
lire la suite 1560 lectures