Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 15 01 2004 par Dr Dominique Marchand

Focus sur les interrelations entre prescriptions d’antibiotiques et risque d’atopie, asthme et rhume des foins : la montagne accoucherait-elle d’une souris ?

Cette étude s’ est donc fixée comme objectif la recherche d’un lien de causalité, parfois allégué par d’autres équipes de médecins épidémiologistes, entre les prescriptions précoces d’antibiotiques (avant 5 ans) et l’atopie au sens large, le rhume des foins, l’asthme allergique ou non, à l’age adulte. Si l’on considère comme atopique les sujets adultes possédant des tests cutanés (…)
lire la suite 1853 lectures

article du 15 01 2004 par Dr Philippe Carré

Attention au facteur qui transforme les asthmatiques non atopiques.

Le TGF est une protéine multifonctionnelle existant sous trois iso-formes, secrétées par de nombreuses cellules et ayant des effets physiologiques divers : inhibition de la prolifération cellulaire, effets immunosuppressifs, stimulation de la synthèse de la matrice extracellulaire. Le TGF sous sa forme béta1 exerce une action immunomodulatrice, par le biais d’une chimio-attraction de (…)
lire la suite 1497 lectures

article du 14 01 2004 par Dr Alain Thillay

Moins de bébés chez les mamans atopiques ??!

Les résultats de cette étude paraissent clairs. En effet, que les calculs soient faits sur la population générale de toutes les femmes enceintes ou sur la population des femmes enceintes atopiques, il semble que les mères atopiques aient moins d’enfants que les mères non atopiques. Toutefois, ces résultats méritent d’être interprétés avec de grandes précautions, il s’agit d’une étude (…)
lire la suite 2096 lectures

article du 14 01 2004 par Dr Hervé Masson

2èmes journées méditerranéennes d’allergologie et d’asthmologie pédiatriques : Nice 30 Avril et 1 Mai 2004

La deuxième édition des journées méditerranéennes de pneumo-pédiatrie se tiendra à Nice dans le cadre grandiose de l’hôtel Negresco, promenade des Anglais. Allergie alimentaire, allergies cutanées, asthme, rhinite et même OGM sont au menu de ces rencontres. A ne pas manquer. Vendredi 30 Avril 2004 09h00 - 10h40 1. Actualité de l’allergie alimentaire à l’oeuf. Fabienne Rancé (Toulouse) 2. (…)
lire la suite 3624 lectures

article du 13 01 2004 par Dr Stéphane Guez

« Yamatata kala DA kédésensibilisé » ou allergologie au pays du Soleil Levant

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la désensibilisation spécifique au pollen de cèdre japonais chez des patients ayant une dermatite aggravée ou déclenchée par ces pollens est efficace avec une diminution significative des symptômes et des paramètres biologiques. Ce travail est très incomplet pour en tirer réellement une conclusion. Il y a peu de patients, peu de renseignements (…)
lire la suite 1237 lectures

article du 12 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

JPA 2004 : Réunion du groupe d’ophtalmo-allergologie. Tests de provocation conjonctival - Table ronde pour des recommandations et un consensus en pratique diagnostique.

Au total, une matinée complète consacrée au test de provocation conjonctival dont tous les participants se sont accordés à souligner le grand intérêt, notamment en regard des autres tests de provocation utilisés en pratique allergologique (nasal, bronchique, labial,...) et ceci malgré toutes les incertitudes et imprécisions qui sont la justification de la mise au point d’un consensus, à quoi (…)
lire la suite 5504 lectures