Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 28 01 2004 par Dr Alain Thillay

Dans l’asthme grave, il faut savoir lire les phénotypes !

Cette étude est très intéressante, toutefois, le résumé ne donne pas beaucoup d’éléments sur la méthodologie de l’étude. Ainsi, nous n’avons pas de renseignement sur la moyenne et la médiane d’âge des patients, pas de renseignements sur les critères retenus pour définir l’asthme sévère, pas de renseignement sur l’inflammation à éosinophiles (déterminée par lavage broncho-alvéolaire ou par (…)
lire la suite 2085 lectures

article du 27 01 2004 par Dr Christian Debavelaere

Faut-il avoir peur du Chlorure de benzalkonium ?

Cette étude nous rappelle que le chlorure de benzalkonium est utilisé de manière très large dans un grand nombre de préparations oculaires, nasales et auriculaire et ce, depuis de nombreuses années ( 1935). Le BKC est suspecté d’endommager la muqueuse nasale , voire d’exacerber une rhinite iatrogène. Les lesions muqueuses porteraient sur la morphologie ou les battements ciliaires, la (…)
lire la suite 64668 lectures

article du 27 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Un asthmatique éduqué en vaut un et demi ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent dans une étude avec témoins que l’éducation dans l’asthme améliore de façon significative la qualité de vie de l’asthmatique ainsi que ses connaissances de cette maladie, en particulier dans ses aspects symptomatiques et de contrôle de l’environnement. Ainsi ce travail confirme de nombreuses données qui mentionnent toutes que l’éducation doit faire (…)
lire la suite 1600 lectures

article du 26 01 2004 par Dr Alain Thillay

Différencier dermite de contact et dermite d’irritation grâce à la microscopie optique du vivant ?

Le microscope optique confocal permet une visualisation stéréoscopique des structures observées. C’est donc un moyen simple pour observer in-vivo les lésions cutanées. Toutefois, il faut bien savoir que ce genre d’équipement doit avoir un coût assez élevé ; il n’est donc pas accessible en pratique courante. Par contre, il serait intéressant d’avoir à disposition en structure hospitalière (…)
lire la suite 12759 lectures

article du 26 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Etre allergique sous les tropiques, ça existe aussi !

De cette étude américaine menée à Porto Rico, deux informations me paraissent particulièrement interessantes : D’une part, une répartition différentes de l’importance des allergènes par rapport aux pays à climat tempéré, avec relativement peu de pollinose, et la confirmation de l’importance de la prévalence de la sensibilisation aux blattes (2ème rang des allergènes étudiés) D’autre part, le (…)
lire la suite 3244 lectures

article du 25 01 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie à l’asperge espagnole !

Cette étude d’origine espagnole est très intéressante. Comme les auteurs l’indiquent en conclusion, il s’agit d’une étude rétrospective qui mériterait bien des études plus ambitieuses prospectives. Les résultats montrent qu’il y a possibilité de voir des réactions allergiques retardées et immédiates IgE-médiées, parfois les deux types d’allergie chez le même patient. A savoir si les (…)
lire la suite 22718 lectures