Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 21 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Si vous ne manquez pas d’air, ça n’est pas le cas de tout le monde...

Chez des patients atteints d’une obstruction bronchique sévère (VEMS entre 30 et 49 % de la théorique) le diagnostic n’a été porté, à leur sortie de l’hôpital, que dans 33 % des cas... La spirométrie est un examen simple, manifestement sous-utilisé. Ses modalités d’utilisation reste discutées dans le cadre de la pathologie asthmatique, alors, pour ce qui est de la pratique médicale (…)
lire la suite 1409 lectures

article du 20 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Les soignants brésiliens de néonatologie sont des coquins : ils adorent le latex !!

Les auteurs démontrent que 8% du personnel soignant qui utilisent de façon quotidienne des produits en latex dans une unité de néonatalogie sont sensibilisés avec des tests cutanés positifs, les RAST étant beaucoup moins sensibles par rapport aux tests réalisés avec les gants eux-mêmes. Ce travail n’apporte pas grand-chose de nouveau. Il rappelle le chiffre de 8 % d’allergiques au latex dans (…)
lire la suite 1660 lectures

article du 20 01 2004 par Dr Fabienne Rancé

Encore une nouvelle allergie croisée : soja et pollens de bouleau

C’est un excellent travail qui caractérise l’allergie croisée soja et pollens de bouleau. La consommation de soja n’est pas très fréquente en Europe mais semble en augmentation du fait de l’immigration et de l’engouement actuel pour les produits asiatiques. L’allergie alimentaire au soja devrait donc être évoquée dans les années futures, surtout chez les allergiques aux pollens de bouleaux (…)
lire la suite 11300 lectures

article du 19 01 2004 par Dr Alain Thillay

L’asthme gravidique est-il grave pour le terme ?

Dans le cadre de la « Médecine basée sur des preuves », une étude ayant un niveau de preuve II-2, selon la classification du Guide Canadien de Médecine Clinique Préventive, est une étude de cohortes ou cas/témoins bien conçue, réalisée de préférence dans plus d’un centre. Autant dire qu’il s’agit d’une étude prospective d’excellente qualité. Elle remet en cause nombres d’études (…)
lire la suite 1558 lectures

article du 19 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Le tabac détruit vos poumons et vous rend allergique !

Une partie des résultats de cette étude nous confirme que la consommation de tabac, agent pro-inflammatoire connu, aboutit à une augmentation de paramètres directement ou indirectement reliés aux conséquences de l’inflammation au niveau pulmonaire. Ce qui est plus original, c’est la notion d’augmentation de production des IgE spécifiques d’aéroallergènes après 70 ans. Classiquement, en (…)
lire la suite 24743 lectures

article du 18 01 2004 par Dr Sylvie HUET

On savait que la moutarde montait au nez, mais quid des moisissures ?

Les auteurs ont conclu à une inflammation non spécifique de la muqueuse nasale par un mécanisme irritatif des moisissures dans la rhinite chronique survenant chez les personnes habitants des maisons humides. Ce mécanisme pourrait être lié à l’action irritative directe des spores de moisissures sur la muqueuse nasale (comme le ferait tout corps étranger intra-nasal) ou à l’action des (…)
lire la suite 3526 lectures