Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 1 02 2004 par Dr Alain Thillay

Nickel alimentaire et eczéma de contact : une question de dose !

Voici une très belle étude qui évalue précisément le rôle du nickel apporté par l’alimentation. En effet, elle démontre surtout et avant tout que 40% réagissent à la dose de 0,3 mg de nickel ce qui correspond à un apport quotidien d’une alimentation normale. Seuls ces patients sont donc susceptibles de bénéficier d’un régime appauvri en nickel pour éviter les réactivations systémiques. (…)
lire la suite 13348 lectures

article du 31 01 2004 par Dr Christian Debavelaere

Docteur Dark Vador, faut il acquérir un fluxmètre laser doppler pour la lecture des patch tests ?

Le but de cette étude est de vérifier si l’imagerie de mesure de la perfusion par laser-doppler ou fluxmètre laser doppler permet de distinguer entre réaction allergique ou réaction irritative à un patch test. La réponse est négative. Si la mesure est comparable aux données visuelles classiques pour l’allergie, la fluxmètrie ne fait pas la différence entre allergie et irritation, (…)
lire la suite 2326 lectures

article du 30 01 2004 par Dr Philippe Carré

Ail, ail, ail !

Cette étude a permis de caractériser un allergène majeur de l’ail : l’alliine lyase (AL). Celui-ci a ensuite été testé chez des patients taiwanais allergiques à l’ail : les tests cutanés réalisés avec l’allergène protéique purifié entraînaient une réponse IgE médiée, et il existait une allergie croisée vis-à-vis des lyases présentes dans la famille de l’Allium (poireau, échalote et oignon). (…)
lire la suite 20603 lectures

article du 30 01 2004 par Dr Sylvie HUET

Les asthmatiques sont tous hypercontractés, mais peuvent-ils être hyperdilatés ?

Les auteurs démontrent donc que les asthmatiques sont plus réactifs que les sujets normaux aux bronchodilatateurs tels que le salbutamol, et aux bronchoconstricteurs tels que l’histamine. Ils avaient précédemment retrouvé une hyperréactivité à l’isoprénaline, après inhalation de propanolol, plus élevée chez les asthmatiques symptomatiques que chez les asthmatiques asymptomatiques et les (…)
lire la suite 1865 lectures

article du 29 01 2004 par Dr Isabelle Bossé

Ne tirez pas sur le pianiste, mais sur les mères fumeuses.

Première constatation , malgré les campagnes publicitaires et le discours médical direct ou médiatisé , les femmes enceintes continuent à fumer . Il faut croire que le discours n’est pas parfaitement adapté ? Deuxième constatation , déjà bien établie, le tabagisme maternel aggrave le risque d’asthme chez l’enfant, entre autres anomalies et conséquences. Enfin, la prématurité, associée par (…)
lire la suite 1650 lectures

article du 29 01 2004 par Dr Fabienne Rancé

Les régimes d’éviction alimentaire recommandés chez le patient allergique sont à l’origine d’effets secondaires parfois inattendus, mais à connaître.

Les régimes alimentaires multiples conduits chez des jeunes enfants en période de croissance peuvent être à l’origine de carences nutritionnelles. Ces risques justifient la mise en place de régimes d’éviction adaptés sur un bilan allergologique bien conduit. Les répercussions métaboliques, et en particulier sur le métabolisme glucidique, sont moins connues. L’étude montre que les enfants (…)
lire la suite 5671 lectures