Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 7 02 2004 par Dr Gérard Marcin

Une nouvelle méthode diagnostique dans la rhinite allergique ?

En cas de rhinite allergique, cette étude prospective nous montre l’intérêt d’une nouvelle technique diagnostique par le comptage des éosinophiles dans le frottis nasal ; cependant les tests cutanés ont une sensibilité supérieure et restent incontournables dans le bilan diagnostique de la rhinite allergique, seuls ou associés à la recherche des éosinophiles dans le frottis nasal.
lire la suite 3386 lectures

article du 6 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Point trop de soja, ça donne des allergies et ça détraque les glandes ! !

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs rapportent un effet d’une alimentation à base de soja sur le fonctionnement thyroïdien, cette alimentation favorisant la persistance d’une hypothyroïdie malgré le traitement substitutif chez des enfants ayant une hypothyroïdie congénitale. On voit actuellement se multiplier des mises en garde sur les fausses vertus du soja. En particulier il semble (…)
lire la suite 18963 lectures

article du 6 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Le TAS : marqueur du stress oxydatif dans les attaques d’asthme.

Le stress oxydatif existe bel et bien dans les attaques d’asthme, les mesures de cette étude au moment de la crise et après guérison, sont significatives et corrélées aux autres marqueurs ( VEMS en particulier) , et aux critères habituels de gravité. Il est également nettement supérieur à celui d’une population témoin. Si ce dosage s’avère facilement réalisable, on peut imaginer qu’il fasse (…)
lire la suite 2816 lectures

article du 5 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Une urticaire qui se termine dans une chambre stérile d’hématologie : rare mais angoissant !!

Les auteurs rapportent d’un garçon de 10 ans qui a présenté une urticaire avec une hyper éosinophilie. Si initialement la symptomatologie clinique évoquait un syndrome hyper éosinophilique, l’évolution a malheureusement révélé une leucémie aigue lymphoblastique à éosinophiles. La médecine reste difficile, et pour l’allergologue et le dermatologue, l’urticaire chronique est un vrai (…)
lire la suite 5845 lectures

article du 4 02 2004 par Dr Alain Thillay

Il n’y a pas de fumée sans tabac !

D’abord un rappel, la méthode ROC est un moyen d’évaluer spécificité et sensibilité d’un test diagnostic, universellement utilisée dans les études scientifiques. Nous n’aurons pas de critique pour cette belle et solide étude prospective danoise. Que nous apprend-elle ? Tout simplement, elle valide le fait que le recours à un interrogatoire structuré des parents concernant leur tabagisme (…)
lire la suite 7952 lectures

article du 4 02 2004 par Dr Sylvie HUET

Profil Th 1 ou profil Th 2 : enfants, gare aux virus

Les liens entre les surinfections des voies aériennes, supérieures ou inférieures, et l’asthme et l’atopie ont suscité de nombreux débats depuis les 30 dernières années. On connaît le rôle inducteur de l’infection à VRS dans la genèse de l’asthme. Néanmoins, une étude allemande (Illi S, von Mutius E, Lau S, Bergmann R, Niggemann B, et al. Early chilhood infectious diseases and the (…)
lire la suite 1831 lectures