Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 25 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Les règles et l’asthme aigu grave, est-ce la règle ?

Cette étude établit comme facteur favorisant d’un asthme aigu grave la menstruation, au premier jour des règles mais en réalité comme aboutissement d’une aggravation des symptômes en période prémenstruelle. Certaines études évoquent une aggravation des symptômes d’asthme en période prémenstruelle ou une plus grande fréquence d’hospitalisation aux urgences. Sans en arriver jusqu’à l’asthme (…)
lire la suite 4729 lectures

article du 25 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Plus fort qu’un martien, le mutant du caoutchouc pourrait atomiser l’allergie au latex.

Après identification des sites de liaison de l’allergène majeur de l’hévéine avec les IgE spécifiques et caractérisation de ces acides aminés par manipulation génétique, en mutant 6 acides aminés, les auteurs ont produit une hévéine ayant perdu son allergénicité et qui pourrait permettre une désensibilisation au latex sans risque. Ce travail est très intéressant car il ouvre des perspectives (…)
lire la suite 2333 lectures

article du 24 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Quand les parents sifflent, les enfants trinquent.

La première conclusion, qui n’est pas une preuve en soi, mais qui déjà peut conforter dans l’idée de la relation étroite entre asthme et sensibilisation allergique : le groupe tests cutanés négatifs et asthme positif ne comprend qu’un très faible nombre de sujets, insuffisant pour en tirer des conclusions. Deuxièmement il semblait logique d’attendre plus de sensibilisations chez les enfants (…)
lire la suite 1286 lectures

article du 23 02 2004 par Dr Alain Thillay

Même face à la toux, les femmes sont désavantagées !

Les résultats de cette étude sont vraiment à prendre avec des pincettes. Il s’agit d’une étude de questionnaires rétrospective et prospective. Heureusement, l’analyse de ces données a été pratiquée selon les mêmes critères. Le fait qu’il y ait plus de femmes que d’hommes qui se plaindraient de toux chronique est peut-être du à un biais. En effet, les malades ont été enrôlés à partir de la (…)
lire la suite 2459 lectures

article du 22 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation : la quête du Graal n’est plus une utopie...

Dans ce travail les auteurs font la synthèse des données expérimentales et cliniques sur un nouveau conjugué allergénique dans la désensibilisation spécifique. Ce produit associant allergène et des séquences de DNA est efficace, car induisant une forte réponse spécifique TH1 et non TH2, avec une grande sécurité thérapeutique. Cela fait maintenant quelques années que l’on voit de plus en (…)
lire la suite 1166 lectures

article du 21 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Faut-il diaboliser le diesel ?

Il y a 30 ans, avant la crise du pétrole, presque tous les véhicules consommaient de l’essence. Il y a 30 ans il y avait infiniment moins de véhicules , diesel ou non. Il y a 30 ans les moteurs de ces véhicules étaient infiniment plus polluants. Aujourd’hui le parc automobile ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui les moteurs à combustion diesel ont largement pris le pas sur les autres (…)
lire la suite 1788 lectures