Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 4 03 2004 par Dr Sylvie HUET

Alors Docteur, vous êtes sûr que le sport, c’est bon pour la santé (car j’aimerais bien la conserver !).

L’asthme et le sport ont toujours eu des relations conflictuelles. D’un coté, le corps médical est unanime pour vanter les effets bénéfiques d’une activité sportive chez les asthmatiques, à condition de la choisir et de la pratiquer correctement, et de l’autre coté, nous sommes confrontés à des parents inquiets, des enfants angoissés et parfois réticents, sans oublier le corps enseignant mal (…)
lire la suite 2185 lectures

article du 3 03 2004 par Dr Hervé Couteaux

L’Hellène allergique et les pollens de Thessalonique

L’allergie est une réaction particulière à l’environnement. Tout progrès en allergologie dépend donc étroitement de la connaissance du milieu dans lequel évolue l’allergique. Cette étude Grecque vient s’inscrire dans cette perspective, dans le domaine des pollinoses. Sur les capteurs, on retrouve sans grande surprise les espèces méditerranéennes classiques, avec une forte présence des (…)
lire la suite 2364 lectures

article du 3 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Il faut doper les enfants... pour qu’ils puissent faire du vélo sans tousser !!

Les auteurs démontrent qu’il y a une corrélation entre le taux sérique des antioxydants et le risque de survenue d’un asthme. Ce risque est d’autant plus grand que les taux de vitamine c et d’alpha carotène sont bas, même en tenant compte de facteurs confondants en particulier d’ordre alimentaire et socio économique. Ce travail est intéressant bien que surprenant. Il semble exister une (…)
lire la suite 2041 lectures

article du 2 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Enfin, une standardisation des tests de provocation par voie orale en double aveugle !

Le test de provocation par voie orale en double aveugle représente le test de référence pour porter le diagnostic d’allergie alimentaire avec certitude. Pourtant, la technique en double aveugle peut s’avérer irréalisable en fonction de l’aliment. A titre d’exemple, le goût prononcé de la moutarde est difficile à masquer, surtout pour des doses importantes. Les grandes quantités (…)
lire la suite 2145 lectures

article du 2 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Vive la science : le pédiatre qui n’est pas sourd entend donc bien !!

Dans ce travail, les auteurs ont comparé les données de l’auscultation clinique à celles recueillies par un procédé électronique lors d’un test de provocation bronchique chez des enfants d’age préscolaire. Les résultats montrent que l’oreille du pédiatre a une sensibilité de 100% et une spécificité de 91%. Ce travail est très important bien que semblant absurde au premier abord. En effet, (…)
lire la suite 3895 lectures

article du 2 03 2004 par Dr Hervé Masson

Journées nationales de la SFAIC : 1 à 3 Avril 2004 - Marseille

La Société Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique organise cette année ses journées nationales à Marseille du 1er au 3 avril. Vous trouverez ici le programme et les coordonnées utiles à l’inscription. Jeudi 1er Avril 8 H30 : allocution de bienvenue 9 H 00 : Session plénière Prévention des maladies allergiques 9 H 00 : Augmentation des maladies allergiques : réalités, hypothèses (…)
lire la suite 5650 lectures