Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 18 02 2004 par Dr Hervé Masson

Allergie & Immunologie - Février 2004 - n° 2

Le numéro de février d’Allergie et Immunologie est sorti. Comme d’habitude, vous trouverez ici son sommaire. - Anaphylxie alimentaire sévère : 107 cas décrits en 2002 par le réseau d’Allergo-vigilance (Severe food anaphylaxis : 107 cases registered in 2002 by the Allergy Vigilance Network) D.-A. Moneret-Vautrin, G. Kanny, M. Morisset, M.-F. Fardeau, E. Beaudouin, L. Parisot and the (…)
lire la suite 2161 lectures

article du 17 02 2004 par Dr Fabienne Rancé

Le snobisme du traitement de la dermatite atopique

La prise en charge conventionnelle de la dermatite atopique de l’enfant repose sur l’utilisation de dermocorticoïdes. Le bilan allergologique est indispensable pour les dermatites atopiques sévères du nourrisson qui ne s’améliorent pas sous traitement conventionnel, d’âge inférieur à 3 ans, associées à des signes évocateurs d’une allergie alimentaire (urticaire péribuccale...). (…)
lire la suite 6465 lectures

article du 17 02 2004 par Dr Alain Thillay

Bon gras mal gras, les bronches peu concernées.

Les points forts de cette étude sont une méthodologie solide et un échantillon de grande taille, 1601 patients de la population générale. Le point faible est le recours à des questionnaires. Mais, il faut être honnête les éléments objectifs sont largement dominants. Ici, seule l’ADHGL paraît lié à l’asthme. Avant de vouloir déterminer le rapport de cause à effet, il faudra confirmer.
lire la suite 1432 lectures

article du 16 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Rififi au pays du couscous : l’allergie au blé c’est grave ! !

Les auteurs montrent la sévérité importante des manifestations cliniques chez les enfants ayant une allergie au blé, avec des manifestations anaphylactiques dans la moitié des cas. Un RAST de classe égal ou supérieur à 3 est un témoin de gravité avec un risque multiplié par 15 de faire une réaction anaphylactique. Ce travail clinique est intéressant et apporte plusieurs informations (…)
lire la suite 4637 lectures

article du 16 02 2004 par Dr Dominique Marchand

L’EDEN pour les enfants asthmatiques est-il un objectif accessible ?

Il s’agit d’une fort intéressante étude clinique où l’on sent l’expérience pédiatrique en filigrane avec quelques regrets toutefois quant à l’absence de précision sur l’âge (moyenne ± DS ; extrêmes) de la population étudiée au niveau de l’abstract, ou les types de traitement utilisés. Si 71% des 42 enfants enrôlés dans l’étude porteurs d’un asthme persistant et faisant l’objet d’une (…)
lire la suite 1685 lectures

article du 15 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Lèvres en feu au royaume de sa gracieuse majesté...

Cette étude est rétrospective et confirme la responsabilité des sticks et bâtons à lèvres, et surtout du parfum ou la colophane, Les produits personnels doivent être testés car les batteries les plus complètes ne suffisent pas. Les étiologies des chéilites de contact sont très diverses parfois liées aux soins dentaires ou aux topiques médicamenteux ou aux cosmétiques. On recherchera ce qui (…)
lire la suite 5197 lectures