Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 10 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Doubler la dose de corticoïdes inhalés pour éviter la prise orale dans les attaques d’asthme.

Pour éviter le recours aux corticoïdes per os dans les exacerbations d’asthme, il faut que les patients soient très au faite de leur maladie et des signes avant-coureurs d’une déstabilisation de leur asthme. Par ailleurs, cette étude prouve que le doublement des doses journalières de corticoïdes inhalés, diminue le recours aux corticostéroïdes per os. Alors que ces doses doubles utilisées (…)
lire la suite 1581 lectures

article du 9 02 2004 par Dr Hervé Couteaux

J’peux plus le sentir ou kan lodora adératé

Dans ces temps difficiles pour l’allergologie, voilà une étude qui nous fait du bien : l’allergie n’a pas la place qu’elle mérite ! Avant toute chirurgie endoscopique sinusienne, tout O.R.L. attentif veillera désormais à envisager l’éventualité d’une allergie sous-jacente et à la prendre en compte en demandant un bilan et une prise en charge allergologique. Les auteurs insistent également (…)
lire la suite 1614 lectures

article du 9 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Cette étude sur la dermatite atopique va faire un tabac chez les marchands de cigarettes ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’exposition au tabagisme passif augmente de façon significative la prévalence de la dermatite atopique et que chez des enfants à risque (parents atopiques) ce tabagisme passif augmente de façon significative le risque de sensibilisation aux acariens de la poussière de maison. Décidément le tabac cause des ravages et il agresse de façon sévère les (…)
lire la suite 13539 lectures

article du 8 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Scoop : Les forêts tropicales seraient en caoutchouc !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent par l’étude d’un patient qu’il existe une allergie croisée entre l’allergie au bois d’obeche et l’allergie au latex. Cette réaction croisée est due à une protéine commune qui pourrait migrer dans la bande de 38 kDa. Ce travail est intéressant car il démontre l’importance des allergies croisées entre les différentes plantes. Cela finalement diminue (…)
lire la suite 2366 lectures

article du 8 02 2004 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés : Frais ou conservés, faut-il choisir ?

Si on comprend bien la méthodologie de cette étude, les batteries étaient préparées, puis, soit utiliser à l’état frais, soit après 6 semaines de stockage. A priori, cela ne concerne pas les tests commerciaux qui ont une validité d’une année. Il serait intéressant de le faire pour la batterie standard européenne en comparant batterie « fraîche » et batterie à 3 mois, 6 mois de (…)
lire la suite 1525 lectures

article du 7 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Sourire métallique tu supporteras, disgracieux eczéma t’épargnera-t-on en lisant ce qui suivra.

Un appareil orthodontique peut provoquer une réaction allergique, dans la bouche, ou en dehors de la bouche ou les 2 ensembles. Cette intolérance est peu fréquente 0,3 % de cas sur 60 000 patients traités. Un patient allergique au nickel doit se faire proposer un appareil sans nickel, les métaux plaqués or ou recouverts par le titanium sont sans intérêt. En effet on peut penser à une (…)
lire la suite 7277 lectures