Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Il faut doper les enfants... pour qu’ils puissent faire du vélo sans tousser !!

Les auteurs démontrent qu’il y a une corrélation entre le taux sérique des antioxydants et le risque de survenue d’un asthme. Ce risque est d’autant plus grand que les taux de vitamine c et d’alpha carotène sont bas, même en tenant compte de facteurs confondants en particulier d’ordre alimentaire et socio économique. Ce travail est intéressant bien que surprenant. Il semble exister une (…)
lire la suite 2039 lectures

article du 2 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Enfin, une standardisation des tests de provocation par voie orale en double aveugle !

Le test de provocation par voie orale en double aveugle représente le test de référence pour porter le diagnostic d’allergie alimentaire avec certitude. Pourtant, la technique en double aveugle peut s’avérer irréalisable en fonction de l’aliment. A titre d’exemple, le goût prononcé de la moutarde est difficile à masquer, surtout pour des doses importantes. Les grandes quantités (…)
lire la suite 2130 lectures

article du 2 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Vive la science : le pédiatre qui n’est pas sourd entend donc bien !!

Dans ce travail, les auteurs ont comparé les données de l’auscultation clinique à celles recueillies par un procédé électronique lors d’un test de provocation bronchique chez des enfants d’age préscolaire. Les résultats montrent que l’oreille du pédiatre a une sensibilité de 100% et une spécificité de 91%. Ce travail est très important bien que semblant absurde au premier abord. En effet, (…)
lire la suite 3888 lectures

article du 2 03 2004 par Dr Hervé Masson

Journées nationales de la SFAIC : 1 à 3 Avril 2004 - Marseille

La Société Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique organise cette année ses journées nationales à Marseille du 1er au 3 avril. Vous trouverez ici le programme et les coordonnées utiles à l’inscription. Jeudi 1er Avril 8 H30 : allocution de bienvenue 9 H 00 : Session plénière Prévention des maladies allergiques 9 H 00 : Augmentation des maladies allergiques : réalités, hypothèses (…)
lire la suite 5617 lectures

article du 1 03 2004 par Dr Alain Thillay

Rien de trop choquant au Royaume-Uni !

Cette étude observationnelle de suivi est basée sur les données concernant la pratique de la médecine générale au Royaume-Uni. Cela concerne environ 8 millions de personnes sur une durée de 6 ans. Il faut donc espérer que nos confrères d’outre Manche soient suffisamment sérieux et n’omettent pas de déclarer. Toutefois, on peut croire qu’il existe un biais de recrutement par défaut sans (…)
lire la suite 1901 lectures

article du 1 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Asthmatiques, il faut les prendre au berceau !

Cette étude établit que des altérations très précoces de la fonction respiratoire peuvent être mis en évidence par des techniques de mesure du souffle hélas inaccessibles en routine. La Vmax CRF est l’équivalente passive du volume expiratoire maximum seconde, Cette altération indique la probabilité d’un asthme persistant à l’age de 11 ans. On connaissait déjà la notion « d’étroitesse des (…)
lire la suite 1412 lectures