Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 15 04 2004 par Dr Philippe Carré

La fée Créola traque les nourrissons siffleurs.

La présence de corps de Créola était significativement retrouvée chez 2/3 des nourrissons siffleurs et les scores de symptômes d’asthme étaient plus élevés chez eux, qu’ils en soient à leur premier épisode de sifflements ou à plusieurs. De façon plus caractéristique, 80% des enfants CC+ développaient un asthme dans les deux années suivantes, et aucun dans le groupe CC-. La corrélation, (…)
lire la suite 1273 lectures

article du 15 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Le dernier régime qui fait fureur au pays de soleil levant : le régime anti-allergique !

Dana ce travail, les auteurs chinois démontrent que l’ingestion de lactobacilles LP-33 pendant 30 jours améliore d’une façon significative les scores de qualité de vie des patients ayant une rhinite allergique perannuelle, sans effet indésirable particulier, en particulier sans trouble digestif. Il est difficile d’être convaincu par cette étude portant sur un faible effectif et dont les (…)
lire la suite 3168 lectures

article du 14 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Cyprès : et pourtant, il y a encore du chemin à faire...

L’allergène majeur Cup a 1 a été isolé à partir du pollen de Cupressus arizonica. Il a été retrouvé dans d’autres Cupressaceae, malheureusement sans précision d’espèces. Il aurait été particulièrement intéressant de s’intéresser au pollen de Juniperus ashei, retenu jusque là comme standard en exploration tant qu’en ITS. Pollinose du cyprès : petit rappel pour les gens du Nord... Soleil, (…)
lire la suite 16435 lectures

article du 14 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Fiabilité et reproductibilité des patchs tests aux acariens dans la dermatite atopique.

L’amélioration des allergènes acariens pour patch tests est certainement une des raisons pour laquelle ces derniers sont actuellement des tests fiables et reproductibles. En effet, le rôle des acariens dans la dermatite atopique ne peut être prouvé que par des tests de contact, et il est intéressant de savoir que nous pouvons utiliser ces tests de manière systématique dans le bilan d’une (…)
lire la suite 2252 lectures

article du 13 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergie à la lidocaïne : une histoire à dormir debout !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’allergie à la lidocaïne est très rare, et qu’un questionnaire permet de repérer les patients chez lesquels un test de réintroduction peut être réalisé sans problème pour confirmer l’absence d’allergie vraie à la lidocaïne. Cette étude est intéressante en particulier par le nombre de tests de réintroduction réalisés. Il est dommage qu’il n’y ait (…)
lire la suite 20632 lectures

article du 13 04 2004 par Dr Alain Thillay

Des nouvelles des acariens brésiliens !

Cette étude a été pratiquée dans une zone particulièrement chaude et humide du Brésil. De fait, avant toute mesure d’éviction, les concentrations en allergènes d’acariens sont très élevées, 87,5% de la population étudiée avaient des concentrations supérieures à 10 µg/g de poussière d’allergènes majeurs d’acariens domestiques sur au moins un prélèvement. Une fois validée les hautes (…)
lire la suite 1735 lectures