Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 24 04 2004 par Dr Philippe Carré

« J’ai les bronches... qui s’dilatent » dit l’asthmatique.

Cette étude, réalisée chez un petit nombre d’asthmatiques (37), confirme que les DB sont retrouvées chez eux avec une fréquence anormale par rapport à des contrôles. Le pourcentage global de DB semble, à l’échelon individuel, corrélé à la sévérité du score clinique uniquement chez les asthmatiques avec DB ; mais il n’y a pas de corrélation ni avec le nombre d’éosinophiles des expectorations (…)
lire la suite 2570 lectures

article du 23 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Histoire d’extra-terrestre : il ne faut pas avoir peur du mutant CD14, il est pacifique !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le polymorphisme du gène codant pour le CD14 n’est pas lié à une augmentation des maladies allergiques durant l’enfance, ni à une augmentation des IgE totales sériques, alors qu’il est en relation avec l’élévation du taux de CD14 soluble. Ce travail est très intéressant bien qu’un peu déprimant car il va contre la théorie hygiéniste proposée pour (…)
lire la suite 2418 lectures

article du 23 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réaction à la pénicilline : pas si fréquente.

Manifestement, soit les médecins tiennent peu compte des réactions adverses à la pénicilline antérieurement, soit les patients ne le leur disent pas, car la différence de represcription est assez faible entre les deux groupes ( 11.3 %) . On constate également que sur le nombre de traitements prescrits, peu de patients font des réactions de type allergique ( 0.15 %) , et seulement à peine 2 % (…)
lire la suite 5732 lectures

article du 22 04 2004 par Dr Stéphane Guez

La pollution n’affecte par la toux des petits kangourous !!

Les auteurs, à partir d’une cohorte d’enfants suivis pendant 11 mois, démontrent des associations isolées entre certaines pollutions atmosphériques et des symptômes respiratoires, mais aucune association significative cohérente expliquant un asthme par rapport aux taux d’exposition des divers polluants. Actuellement les associations entre pollution atmosphérique et asthme sont extrêmement (…)
lire la suite 1800 lectures

article du 22 04 2004 par Dr Fabienne Rancé

Faut-il retarder la diversification pour la prévention primaire des maladies allergiques ?

La conclusion formulée par les auteurs est qu’il n’existerait pas d’arguments pour promouvoir la prévention des allergies en différant la diversification. Les comités scientifiques des pédiatres européens et américains préconisent de retarder la diversification à l’âge de 4-6 mois. Néanmoins, nous disposons de peu d’études concernant l’efficacité d’un retard de la diversification sur la (…)
lire la suite 4241 lectures

article du 21 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique, pour gagner il ne fallait pas jouer le 10 !!

Les auteurs démontrent que les cellules épithéliales ne peuvent pas produire d’IL10 et ne répondent pas à une stimulation par de l’IL10 exogène. Par contre les macrophages alvéolaires produisent et répondent à l’IL10, sans qu’il y ait de différence entre les asthmatiques et les non asthmatiques. Ce travail est très intéressant car actuellement l’IL10 est considérée comme une cytokine (…)
lire la suite 1352 lectures