Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 12 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Blanche - Neige ne va pas être contente, Ronfleur est grincheux le jour...

Il faut penser à rechercher un ronflement chronique chez nos enfants allergiques surtout si les parents fument ou ronflent eux-mêmes, dans cette population certains peuvent avoir un retentissement sur la qualité du sommeil et présenter un syndrome d’apnée du sommeil. On peut, toutefois, définir l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant comme une absence partielle ou totale de ventilation (…)
lire la suite 2176 lectures

article du 11 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Peu d’allergie au latex à l’hôpital : un effet bénéfique des 35 heures ?

Sur un nombre important de personnels de santé les auteurs démontrent que la prévalence de l’allergie au latex est faible (1.3%) alors qu’il y a un nombre important de dermite irritative. Il est possible que les mesures systématiques de prévention avec utilisation du vinyl depuis 10 ans aient contribué à cette faible prévalence. Les autres renseignements intéressants de cette étude sont la (…)
lire la suite 4089 lectures

article du 11 05 2004 par Dr Alain Thillay

Sélénium versus perlimpinpinate !

On le sait l’inflammation entraîne entre autre conséquence une augmentation du stress oxydatif au niveau des tissus touchés. Il existe des mécanismes anti-oxydants de compensation dont le sélénium semble être un acteur. Il est assez logique de trouver une diminution du sélénium chez les patients inflammatoires comme les asthmatiques. Il pourrait s’agir d’un déficit par (…)
lire la suite 2642 lectures

article du 10 05 2004 par Dr Alain Thillay

Maman fume sa clope, c’est bébé qu’est malade (nouvelle berceuse)

L’analyse de cette étude suggère que l’apparition précoce des sifflements thoraciques est dépendante du tabagisme maternel alors qu’il ne concernerait pas l’apparition plus tardive après un an de vie. Ce constat est corroboré à la présence de sifflements chez l’enfant ayant de la cotinine dans son sang. L’analyse de régression multivariable confirme cela. A l’inverse ce tabagisme passif (…)
lire la suite 2234 lectures

article du 10 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Que tu sois riche ou pauvre, nouveau zélandais, asthmatique tu seras !

Cette étude est intéressante car c’est une étude de cohorte, portant sur des critères multiples de l’asthme comme les symptômes, la fonction respiratoire, la réactivité bronchique. De plus pour éviter les biais, les sujets ont été mélangés à différentes étapes chronologiques. La conclusion est que le niveau socio-économique n’aggrave pas la prévalence de l’asthme.
lire la suite 1375 lectures

article du 9 05 2004 par Dr Hervé Masson

Symposium Pharmacia Suède : les réponses aux questions.

Réunis autour d’une table : allergologues, médecins généralistes, biologistes ; libéraux et hospitaliers, ont travaillé à répondre le plus concrètement possible aux questions que leur ont posées leurs confrères durant les 4 semaines précédentes. Le gagnant du concours organisé à cette occasion sera prévenu par email dans les jours qui viennent. Les thèmes retenus étaient : Les (…)
lire la suite 13900 lectures