Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 4 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Asthme sévère : qui ? quand ? comment ? pourquoi ?

Pour cette étude bien ciblée, qui ne s’est intéressée qu’à certains facteurs de risque préalablement suspectés, c’est l’intolérance à l’aspirine qui est le facteur le plus corrélé à la sévérité de l’asthme, à côté de l’allergie aux acariens et de la durée de l’asthme. L’intolérance à l’aspirine a fait l’objet de nombreuses études, tant cette entité est particulière, et sa place dans la (…)
lire la suite 2460 lectures

article du 3 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

In immuno veritas ...la biologie moléculaire au secours de la désensibilisation.

Cet article expose les données des recherches sur les mécanismes cellulaires de l’immunothérapie spécifique. Ce sont des Lymphocytes T cd4+/cd25+ sécrétant IL10 et TGF bêta qui sont stimulés et multipliés lors de l’ITS. Les cytokines IL 10 et TGF bêta inhibent la synthèse des IgE et stimulent IgA et IgG4. Lors du récent congrès de la société française d’allergologie à Marseille, le Pr (…)
lire la suite 1614 lectures

article du 3 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Cortisone et vaccin : le divorce ?

Dès 98, Fairchok et Trementozzi (Arch Pediatr Adolesc Med 1998, Dec ) s’étaient penché sur les effets de la prednisone (en cure courte per os) sur la réponse au vaccin antigrippal chez 58 enfants asthmatiques. Il n’avait pas été retrouvé de différence significative dans les réponses au vaccin. L’étude de Kubiet et Gonzalez-Rothi, parue dans Chest en Aout 96, avait elle aussi conclue à une (…)
lire la suite 6363 lectures

article du 2 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Anna Phylaxie n’est pas l’amie des enfants atopiques.

Les auteurs démontrent qu’au cours de 7ans, 30% d’enfants ayant présenté une réaction anaphylactique ont fait une nouvelle réaction anaphylactique. Les facteurs de risque de récidive sont la dermatite atopique, des antécédents d’urticaire et d’angio-œdème, ainsi qu’un prick test positif à des aliments. Ce travail est intéressant bien qu’un peu décevant car malheureusement plus de la (…)
lire la suite 1860 lectures

article du 2 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Scoop ! Une équipe Italienne évalue la place de la désensibilisation dans l’asthme !

Le résultat de cette étude, réalisée dans des conditions rigoureuses car randomisée en double aveugle contre placebo sur 3 ans (quel courage pour les sujets placebo) confirme l’efficacité de l’immunothérapie spécifique. Le bénéfice est assez maigre en revanche dans cette étude. Les études portant sur l’efficacité de la désensibilisation dans l’asthme ont parfois été contradictoires, mais (…)
lire la suite 1850 lectures

article du 30 04 2004 par Dr Alain Thillay

Niveau de vie et asthme à Singapore.

L’air de rien cette étude semble remettre en cause, de façon indirecte la théorie hygiéniste. Voilà une population dont le mode de vie s’occidentalise de plus en plus et qui ne « récupère » pas ses conséquences c’est-à-dire l’augmentation des maladies inflammatoires IgE médiées. La théorie hygiéniste soutient que le contact avec les endotoxines bactériennes animales d’un milieu plus (…)
lire la suite 1859 lectures