Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 22 05 2004 par Dr Alain Thillay

Rhinosinusite chronique, il n’y a pas que les antibiotiques !

Cette étude suggère que plus de la moitié des patients souffrant de rhinosinusite chronique ou récurrente présente une sensibilisation allergénique. Et que parmi eux, 92% sont positifs à au moins un allergène pérenne type acariens et moisissures. L’étude est probablement un peu « courte » avec ses 48 sujets. De plus, il aurait été préférable, pour plus d’homogénéité dans les résultats, (…)
lire la suite 2891 lectures

article du 21 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Urgent : île de l’océan indien cherche allergologues....

Le risque de maladies allergiques, en particulier d’asthme chez les adolescents, est plus important à La Réunion : facteurs climatiques, environnementaux, ethniques ??. En effet, les auteurs concluent à des facteurs de risque habituels identiques, sauf la possession d’un animal dans la première année de vie, qui, si elle a été prouvée protectrice dans certaines études, ne fait toujours pas (…)
lire la suite 1690 lectures

article du 21 05 2004 par Dr Alain Thillay

Huiles raffinées, protéines digérées, que reste-t-il de l’allergénicité ?

Voici un travail essentiel publié conjointement par le Laboratoire de Biochimie Médicale et Pédiatrique et le Laboratoire de Physico-Chimie et de Génie Alimentaire de Nancy. Cette étude pose deux questions essentielles : Quel rôle joue le raffinage des huiles sur la teneur en protéines résiduelles et quel rôle joue la digestion des protéines de l’arachide en fonction de la présence de (…)
lire la suite 4775 lectures

article du 20 05 2004 par Dr Alain Thillay

Mange des cacahuètes, il en restera toujours quelque chose !

Il s’agit d’une étude relativement simple qui répond à une question qui se pose dans la vie de tous les jours de l’allergique à l’arachide. L’enfant allergique à l’arachide ne peut-il pas réagir aux traces d’allergènes déposées dans l’environnement particulièrement l’environnement scolaire ? C’est le genre de question que posent tous les jours les parents d’allergiques à l’arachide. Pour (…)
lire la suite 2133 lectures

article du 20 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Après la rhinite allergique, facteur de risque de l’asthme ; place à l’otite...

Cette étude m’a surpris, en effet je n’avais personnellement jamais remarqué de lien entre infection auriculaire et asthme. Des liens existent entre rhinite allergique et otite chronique, par un phénomène mécanique, diminution de la ventilation nasale et ralentissement du drainage des sécrétions, par ailleurs plus abondante, paralysie ciliaire, ou également par le biais des molécules (…)
lire la suite 3036 lectures

article du 19 05 2004 par Dr Stéphane Guez

"Peyer" qui roule n’amasse pas "mouse" ou du nouveau dans l’allergie alimentaire ! !

Dans ce travail fondamental sur un modèle de souris, les auteurs démontrent que les mécanismes d’allergie alimentaire et de tolérance pourraient faire intervenir de façon spécifique les lymphocytes des plaques de Peyer, par le biais d’une production ou d’une absence de sécrétion d’IL10. Encore un travail sur l’allergie alimentaire qui montre à quel point les chercheurs essaient de (…)
lire la suite 3670 lectures