Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 25 05 2004 par Dr Philippe Carré

Asthme et pollution : tout le monde n’est pas d’accord.

Cette étude confirme que les parents connaissent mal les différents facteurs prédisposant à l’asthme, en dehors de la pollution automobile, ce qui reflète certainement l’efficacité des messages véhiculés par les média concernant ce sujet. Assez curieusement, les parents d’enfants asthmatiques percevaient de façon moins adaptée la qualité de l’air, ce qui peut faire douter de la compréhension (…)
lire la suite 3226 lectures

article du 24 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Bêtabloquant et allergie : il vaut mieux mourir d’un infarctus ou d’un choc anaphylactique ?

Dans ce travail, les auteurs à partir d’un modèle testé sur les données de la bibliographie, démontrent que le traitement par bêtabloquant chez un patient ayant des antécédents cardio-vasculaires augmente la survie du patient même s’il a par ailleurs une allergie grave à l’arachide associée. Ce travail est très important car l’allergologue a souvent des difficultés pour savoir s’il doit ou (…)
lire la suite 16975 lectures

article du 24 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Contrôle ou pas contrôle (de l’environnement) : là est la question.

Les valeurs contrôlées sont la sensibilisation par tests cutanés ou dosages d’Ig E spécifiques, et la fonction respiratoire par mesure des résistances, cependant les auteurs ne font pas ici état des signes cliniques présentés par les enfants : sont-ils seulement sensibilisés ou allergiques, et les résistances respiratoires élevées sont-elles assorties de signes cliniques ? Les résultats (…)
lire la suite 1221 lectures

article du 23 05 2004 par Dr Alain Thillay

Rapprochement Turquie et Europe dans la pollution et l’asthme !

Cette étude suggère de façon claire que les pics de consultations dues à l’asthme sont en corrélation aux moyennes hebdomadaires des taux de polluants atmosphériques considérés (SO2 et MP 10) de la semaine précédant ce pic. Les principales périodes d’augmentation des consultations sont les mois d’hiver (corrélation négative aux températures ambiantes), en avril (pollution pollinique) et en (…)
lire la suite 1616 lectures

article du 23 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Et voilà, c’est encore une fois la faute de la mère si les enfants font une allergie au soja !!

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent que dans certaines conditions la nature du régime alimentaire riche en soja peut induire des réponses particulières vis-à-vis du soja chez les nouveaux nés. Par ailleurs, il y a une production normale chez l’animal sain d’anticorps spécifiques au soja avec une tolérance alimentaire. Il est difficile de tirer des conclusions de cette étude (…)
lire la suite 1394 lectures

article du 22 05 2004 par Dr Stéphane Guez

L’Europe allergique : ouf ! on respire le même air pollué partout.

Les auteurs démontrent que les particules fines ont un effet adjuvant allergique mais induisent également une réaction inflammatoire non spécifique. Il n’y a pas de différence significative de l’action allergisante selon les villes alors que la composition de la pollution particulaire est différente avec un effet variable sur l’inflammation. Ainsi dans ce travail multicentrique, les (…)
lire la suite 1893 lectures