Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 8 06 2004 par Dr Alain Thillay

Corticothérapie intranasale et air conditionné par le nez !

Voilà une étude intéressante qui concerne un sujet peu usité, celui du conditionnement nasal de l’air inspiré. L’air inspiré par le nez en passant dans la zone turbinale va être réchauffé et humidifié de façon adéquate avant de parvenir à l’arbre bronchique puis aux alvéoles. Il semblerait que l’inflammation nasale améliorerait la capacité du nez à conditionner l’air inspiré, dans une (…)
lire la suite 2352 lectures

article du 7 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

Avec l’élastique ne fait pas le sot...

Les allergies au latex dans le milieu médical se sont multipliées ces dernières années, les facteurs de risques connus sont : Utilisation de gants poudrés, la poudre disséminant les particules de latex L’atopie Les dermatoses des mains irritatives Opération répétée, en particulier urologiques, le spina bifida Une fois l’allergie détectée, les personnes doivent être informés des mesures (…)
lire la suite 2378 lectures

article du 7 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites moi comment vous vivez, je vous dirai si les acariens seront amoureux de vous

Les auteurs ont étudié les paramètres de l’habitat qui pourraient intervenir dans le développement des acariens. De façon surprenante, si certains facteurs comme la température, les moisissures ou l’air conditionné interviennent, ils ne sont pas déterminants. Mais il reste des facteurs d’influence qui sont non déterminés. Ce travail est important car il confirme que l’éviction des (…)
lire la suite 2536 lectures

article du 6 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi ce que tu manges, je te dirai si ça démange !

Un des premiers résultats de cette étude nordique est de rappeler que les aliments à l’origine de manifestations d’allergie diffèrent selon les pays. Pour chaque participant à l’étude, on retrouve en moyenne 8 aliments à l’origine des symptômes. A l’instar des aliments du « groupe latex », bien connu, nous avons également confirmation de la notion de « groupe bouleau » ou de « groupe (…)
lire la suite 2220 lectures

article du 5 06 2004 par Dr Alain Thillay

L’asthme au boulot.

Cette étude montre l’intérêt de différencier l’asthme professionnel au sens strict du terme sur le plan de la reconnaissance médico-sociale et l’asthme préexistant aggravé par le travail. Les asthmes professionnels sont surtout en rapport avec les isocyanates, alors que les asthmes aggravés sont dus à toutes les poussières irritantes. On peut ainsi penser qu’une prévention a permis aux (…)
lire la suite 1481 lectures

article du 5 06 2004 par Dr Philippe Carré

Tests cutanés intradermiques au venin : qui dit mieux ?

Les indications de l’ITV, en matière d’allergie aux hyménoptères, reposent sur des critères reconnus dans tous les consensus internationaux : antécédent de réaction généralisée après une piqûre antérieure et bilan allergologique positif, reposant avant tout sur la positivité des tests cutanés intradermiques. Un certain nombre de tests in vitro ont été développés, dont la valeur diagnostique (…)
lire la suite 1860 lectures