Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 31 05 2004 par Dr Alain Thillay

Le rêve albanais : partir en Italie pour avoir plus de chance d’être allergique ?!

Cette étude, même si elle doit amener à faire quelques critiques méthodologiques, est intéressante à plus d’un titre. Elle a recours au modèle classique de l’immigrant provenant d’un pays de faible prévalence des maladies allergiques IgE médiée et qui va s’installer dans un pays de forte prévalence de ces pathologies. Tous les patients montraient la présence de marqueurs biologiques (…)
lire la suite 1429 lectures

article du 30 05 2004 par Dr Philippe Carré

Venins : après le rush, l’ultra-rush : qui dit mieux ?

Cette étude vient confirmer de nombreux travaux antérieurs, notamment ceux des écoles françaises, sur l’efficacité des protocoles dits « hyper-accélérés » ou « ultra-rush » dans les désensibilisations aux venins d’hyménoptères. En fait l’efficacité a été évaluée sur l’amélioration des paramètres cutanés et immunologiques après l’ITS chez 52% des patients, ce qui est un critère indirect ; la (…)
lire la suite 3857 lectures

article du 29 05 2004 par Dr Fabienne Rancé

Comment se laver les mains pour réduire Ara h 1, l’allergène majeur de la cacahuète ?

L’étude suggère que le risque d’exposition aux allergènes de l’arachide dans les établissements scolaires est relativement faible. Elle apporte des informations sur la distribution des allergènes de l’arachide dans l’environnement. Les observations anecdotiques de réactions par contact cutané ou par inhalation ont conduit au développement d’environnements « arachide-free », notamment dans (…)
lire la suite 3980 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Comme le nuage de Tchernobyl, l’allergie ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe !

La comparaison de données épidémiologiques de 10 pays européens permet de confirmer : D’une part que les prévalences des allergies respiratoires de différents pays sont hétérogènes D’autre part que cette prévalence est inversement corrélée à l’âge de la population D’un coût social gigantesque, ces affections sont en constante augmentation, avec un effet « de bombe à retardement » du fait (…)
lire la suite 1529 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Pauvre ou riche, on paie le même tribut à l’asthme.

Où que l’on habite, quartier riche ou pauvre, quelles que soient les études faites et l’écot versé à l’état sur les revenus professionnels, le nombre de réadmissions à l’hôpital pour une crise d’asthme ne varie pas. Ces patients, déjà suivis pour asthme et déjà hospitalisés au moins une fois pour une crise, ne sont donc pas mieux pris en charge, ni plus mal, quelque soit le contexte dans (…)
lire la suite 1155 lectures

article du 27 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Kill cell volume 2 et allergies médicamenteuses : violences aux laboratoires !!

Les auteurs démontrent que des lésions cutanées secondaires à des prises médicamenteuses sont secondaires à une destruction cellulaire spécifique. Cette destruction fait intervenir des cellules T, avec une voie dépendante de la perforine et une autre activant l’apoptose, et cela de façon spécifique aux médicaments. Ce travail est intéressant car il précise que des manifestations cutanées, (…)
lire la suite 1928 lectures