Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 14 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

EAACI à Amsterdam - Le congrès du Dr. I. Bosse : 13 juin 2004

Ces congrès sont l’occasion de lire les travaux des équipes européennes dans de multiples domaines. Voici ceux qui m’ont semblé pertinents. Effet de la mélatonine sur l’activité fonctionnelle des plaquettes chez des patients asthmatiques H. Evsyukova ; Saint Perterbourg, Les plaquettes sont impliquées dans la pathogénie de l’asthme et la mélatonine inhibe un certain nombre de ces (…)
lire la suite 1883 lectures

article du 14 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

EAACI à Amsterdam - Le congrès du Dr. C. Debavelaere : 13 juin 2004

L’asthme est une maladie sous-traitée qui mérite un meilleur suivi. C’était l’objectif de ce symposium. Contrôle total de l’asthme : l’étude Goal. Symposium Glaxo du dimanche 13 juin 2004 à Amsterdam (EAACI) – Préambule : l’asthme reste mal contrôlé En Europe, on constate : Une limitation du sport chez l’adulte : 47% des cas, Absentéisme scolaire : 43% Dans le choix des métiers : (…)
lire la suite 2239 lectures

article du 12 06 2004 par Dr Alain Thillay

Que faut-il choisir le Bêta-2 « long » ou le Bêta-2 « court » ?

Cette publication sous forme de réflexion, concernant les bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques de longue durée d’action, discutent des différents aspects acquis et connus du traitement de l’asthme induit par l’effort. Ainsi, divers aspects ambigus des Bêta-2 LA sont rappelés. Pour les auteurs, l’utilisation au coup par coup des Bêta-2 LA dans la prévention de l’AIE ne pose pas de (…)
lire la suite 2399 lectures

article du 12 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

En matière d’asthme : Inhalation + éducation = amélioration

Le bien fondé d’une éducation du patient dans l’asthme n’est plus à démontrer (cf. étude précédente). Ce travail s’adresse plus particulièrement aux enfants et porte essentiellement sur les techniques de prise des inhalateurs avec démonstration initiale et renforcements à chaque visite. En fonction de l’appartenance à des groupes ethniques et à différents groupes de sévérité de l’asthme, (…)
lire la suite 2382 lectures

article du 11 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Entre deux maux, choisissons le moindre : allergie ou cancer ?

Cette étude est en effet très encourageante pour les patients allergiques, moins de cancers sont détectés dans cette population. Mais pour le moment il ne s’agit que d’une constatation, confirmée par des études cliniques. Que peut-on en tirer comme conclusions ? les allergiques sont plus chanceux que les autres, mais est-ce qu’on peut imaginer des voies de recherche sur ce qui protège les (…)
lire la suite 3788 lectures

article du 11 06 2004 par Dr Alain Thillay

Quand les danoises enceintes font tchin-tchin.

Il s’agit d’une étude de suivi sur plusieurs années. Le principe était de faire remplir un questionnaire aux femmes enceintes lors de leurs visites de contrôle auprès des sages-femmes. Ensuite, les enfants étaient suivis sur plusieurs années concernant les hospitalisations pour asthme. L’outil utilisé était le registre des sorties des hôpitaux danois où, à priori, figure la raison de (…)
lire la suite 1582 lectures