Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 27 06 2004 par Dr Claire Traube

Alternaria, une moisissure ras des pâquerettes !

Il faut savoir pondérer les résultats de taux de spores dans l’air donnés par les services officiels, car la végétation environnante est un facteur prépondérant dans le développement des spores d’Alt. En pratique, pour l’enquête allergologique, l’imputabilité d’Alt est d’autant plus ardue à mettre en évidence que les extraits commerciaux pour les tests cutanés sont mal standardisés et que (…)
lire la suite 26329 lectures

article du 27 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention du risque atopique chez les enfants : pas de fessée, pas d’école !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a une relation entre le niveau de stress dans les premiers mois de vie et le risque de développer un terrain atopique apprécié par des marqueurs biologiques comme le taux des IgE totales et la réponse proliférative lors d’une stimulation par des allergènes. Ce travail est très intéressant et ouvre une nouvelle voie pour expliquer l’augmentation (…)
lire la suite 2072 lectures

article du 26 06 2004 par Dr Alain Thillay

Issue fatale à la désensibilisation : rare et prévisible.

Ce travail constitue une mise au point très utile pour la pratique courante de l’allergologie. En effet, elle a trait à la thérapeutique spécifique de l’allergologie praticienne, l’immunothérapie spécifique. Il faut retenir de cette étude, les 41 décès répertoriés sur une durée de onze ans rapportés par 646 allergologues américains, soit une moyenne 3,4 décès par an, soit une réaction (…)
lire la suite 3546 lectures

article du 26 06 2004 par Dr Philippe Carré

Peut-on mesurer le pH des gaz ailleurs que dans le sang ?

Dans 2 groupes de 20 enfants, chacun présentant une mucoviscidose ou un asthme, le pH de l’air expiré, mesuré tout simplement avec un pH-mètre, est significativement abaissé par rapport à un groupe de 15 enfants indemnes de pathologie. De plus, la baisse du pH est corrélée avec la sévérité de l’asthme ou une poussée infectieuse de M, situations où l’on sait que l’inflammation des voies (…)
lire la suite 3000 lectures

article du 25 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Les cellules T de l’allergique aiment la musique ? Écoutons leurs CD !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le ligand du CD62, la L-sélectine a une expression diminuée chez l’atopique par rapport aux sujets témoins, avec une expression qui augmente lors de la stimulation antigénique par les lymphocytes T naïfs. Cela pourrait représenter un nouveau marqueur de la maladie atopique. Il s’agit d’un travail fondamental dont l’objectif a été d’identifier un (…)
lire la suite 1441 lectures

article du 25 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

Sécurité chez les piqués.

Dans cette étude par questionnaire (e-mail) auprès de 1717 allergologues des USA, concernant l’existence d’injections incorrectes au cours de cinq dernières années, les auteurs retrouvent, parmi les allergologues qui ont répondu, une proportion de 58 % qui rapportent une erreur de patient (patient ayant reçu une injection destinée à un autre patient) et une proportion de 74 % relevant une (…)
lire la suite 1078 lectures