Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Le Phadiatop : top du test, ou test de fada ?

Dans ce travail sur une population d’enfants brésiliens, les auteurs démontrent qu’il y a une bonne corrélation entre l’existence d’un terrain atopique et la positivité du Phadiatop, avec une bonne relation entre un Phadiatop positif et l’existence d’une allergie aux acariens domestiques de la poussière de maison. Il y a toujours plusieurs façons d’interpréter des résultats. Certes ce (…)
lire la suite 75339 lectures

article du 22 06 2004 par Dr Alain Thillay

Un pied de nez d’athlète à la logique !!

Depuis quelques temps, nous avons pu voir fleurir quelques publications concernant l’effet de l’Amphotéricine B sur la rhinosinusite et la polypose nasosinusienne. Tout récemment, à Amsterdam, ce sujet a été abordé, posant la question d’un effet intrinsèque ou d’un effet par l’intermédiaire de l’éviction des agents fongiques souvent présents dans ce type de pathologies. Ici, à l’aide du (…)
lire la suite 2030 lectures

article du 22 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

Une obésité à couper le souffle

Les auteurs de cette étude ont retrouvé une relation linéaire entre le degré d’obésité et des anomalies fonctionnelles respiratoires, à savoir une diminution du VEMS et de la capacité vitale forcée. Ces résultats sont particulièrement intéressants, d’une part par la taille de l’échantillon étudié, environ 20 000 personnes, et d’autre part par leur clarté. Cette relation persiste une fois (…)
lire la suite 3071 lectures

article du 21 06 2004 par Dr Alain Thillay

Diversifie, diversifie, il en restera peut-être... de l’allergie !

Globalement, cette étude suédoise semble indiquer que les parents ayant un terrain allergique ne suivent pas les recommandations usuelles quant à l’introduction des aliments contenant du gluten, les œufs, le poisson et l’arachide chez leur nourrisson. Toutefois, il faudra prendre ces résultats avec une certaine prudence, il ne s’agit que d’une étude de questionnaire. En outre, nous n’avons (…)
lire la suite 2100 lectures

article du 21 06 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie n’est pas raciste : le petit brésilien atopique n’est pas différent du petit français allergique.

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs démontrent que les enfants brésiliens développent souvent une allergie aux acariens, avec dans la petite enfance une allergie alimentaire prédominante. Le profil allergique alimentaire est superposable à celui rencontré dans nos pays. Ce travail conforte donc des données déjà acquises depuis plusieurs années dans nos pays. Ces résultats montrent (…)
lire la suite 1261 lectures

article du 20 06 2004 par Dr Philippe Carré

L’anti-IgE : la nouvelle arme de guerre dans l’asthme allergique ?

Dans cette étude ouverte chez 312 patients asthmatiques allergiques, comparativement à un traitement standard recommandé, l’omalizumab (anti-IgE) diminue les effets délétères liés à la détérioration de la maladie, les exacerbations, le recours aux médicaments d’urgence, et améliore les scores de symptômes et la fonction respiratoire. Le tout avec une bonne tolérance. Les anti-IgE inhibent (…)
lire la suite 6887 lectures