Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 8 07 2004 par Pr Christophe Dupont

Études marquantes.

Le Pr Christophe Dupont rejoint notre équipe et nous l’en remercions. Pour débuter sa collaboration, il revient ici sur des études récentes publiées dans le cadre de l’allergie alimentaire, son domaine de prédilection. - L’allaitement au sein est bénéfique sur le développement de la dermatite atopique au cours des 3 premières années de vie, du moins en Allemagne. : Laubereau B, Brockow I, (…)
lire la suite 2298 lectures

article du 7 07 2004 par Dr Hervé Masson

8ème Journée d’Allergologie en Picardie : Jeudi 14 octobre 2004 à Amiens.

La VIIIème journée d’Allergologie en Picardie réunit, comme chaque année, différentes spécialités s’intéressant à l’allergologie. Ce rendez-vous annuel permettra d’affiner nos connaissances dans les domaines de la thérapeutique : la désensibilisation dans l’asthme, l’intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les allergologues sont invités se joindre à cette manifestation pour (…)
lire la suite 2653 lectures

article du 7 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Les pénicillines fabriquent des petits allergiques à la « PPL » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une population importante d’enfants ayant consommé au moins 3 fois des bétalactamines dans les 12 mois, est sensibilisée. Il y aurait 10% d’allergiques aux pénicillines. Ce travail est intéressant même si les résultats peuvent être interprétés de plusieurs façons. En effet les auteurs concluent que 10% des enfants sont sensibilisés et ont donc un (…)
lire la suite 2053 lectures

article du 6 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau bazooka thérapeutique dans la dermatite atopique sévère : gare aux dégâts collatéraux !!

Dans ce travail clinique portant sur 2 patients présentant une dermatite atopique sévère, les auteurs démontrent que la leflunomide peut être une alternative thérapeutique intéressante, entraînant une rémission importante et prolongée de la maladie sans effets secondaires notables. Ce travail a une portée limitée puisque n’étudiant que 2 patients. Il ouvre cependant une nouvelle perspective (…)
lire la suite 3147 lectures

article du 5 07 2004 par Dr Alain Thillay

Quid du mélange ozone + allergènes sur les bronches ?

Cette étude américaine ne semble pas prouver grand chose quant au rôle de l’ozone sur la bronchoconstriction et la phase inflammatoire chez des sujets asthmatiques subissant un test de provocation bronchique spécifique. Ils notent simplement qu’un sous-groupe d’asthmatiques acquiert une augmentation de la sensibilité aux aéroallergènes après exposition à des doses relativement modérées (…)
lire la suite 1796 lectures

article du 4 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Corriger les enfants allergiques : avec des bonbons ou avec des piqûres ?

Dans ce travail, les auteurs sur une revue de la littérature exhaustive, ne retiennent que 8 études portant sur l’efficacité de l’immunothérapie sublinguale dans l’allergie respiratoire de l’enfant. Seul l’asthme allergique aux acariens est amélioré par ce traitement qui doit être associé à des mesures de prévention de l’environnement. Ce travail est surprenant car très dur pour (…)
lire la suite 1377 lectures