Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 26 06 2004 par Dr Alain Thillay

Issue fatale à la désensibilisation : rare et prévisible.

Ce travail constitue une mise au point très utile pour la pratique courante de l’allergologie. En effet, elle a trait à la thérapeutique spécifique de l’allergologie praticienne, l’immunothérapie spécifique. Il faut retenir de cette étude, les 41 décès répertoriés sur une durée de onze ans rapportés par 646 allergologues américains, soit une moyenne 3,4 décès par an, soit une réaction (…)
lire la suite 3525 lectures

article du 26 06 2004 par Dr Philippe Carré

Peut-on mesurer le pH des gaz ailleurs que dans le sang ?

Dans 2 groupes de 20 enfants, chacun présentant une mucoviscidose ou un asthme, le pH de l’air expiré, mesuré tout simplement avec un pH-mètre, est significativement abaissé par rapport à un groupe de 15 enfants indemnes de pathologie. De plus, la baisse du pH est corrélée avec la sévérité de l’asthme ou une poussée infectieuse de M, situations où l’on sait que l’inflammation des voies (…)
lire la suite 2983 lectures

article du 25 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Les cellules T de l’allergique aiment la musique ? Écoutons leurs CD !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le ligand du CD62, la L-sélectine a une expression diminuée chez l’atopique par rapport aux sujets témoins, avec une expression qui augmente lors de la stimulation antigénique par les lymphocytes T naïfs. Cela pourrait représenter un nouveau marqueur de la maladie atopique. Il s’agit d’un travail fondamental dont l’objectif a été d’identifier un (…)
lire la suite 1427 lectures

article du 25 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

Sécurité chez les piqués.

Dans cette étude par questionnaire (e-mail) auprès de 1717 allergologues des USA, concernant l’existence d’injections incorrectes au cours de cinq dernières années, les auteurs retrouvent, parmi les allergologues qui ont répondu, une proportion de 58 % qui rapportent une erreur de patient (patient ayant reçu une injection destinée à un autre patient) et une proportion de 74 % relevant une (…)
lire la suite 1066 lectures

article du 24 06 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie : une affection chronique qu’il est dangereux de négliger.

Bibliographie – JM Klossek. ARIA : Une nouvelle recommandation de l’OMS. En pratique faut-il l’appliquer ? Rev Fr Allergol Immunol Clin 2001 : 41 (suppl2) : 26-9. – E. Juniper. Rhinitis and quality of life. Rev Fr Allergol Immunol Clin 2001, 41 : 111-15. – MS Dykewicz. Rhinitis and sinusitis. J Allergy Clin Immunol 2003, 111 : S520-9. – S Berrettini, A Carabelli, S (…)
lire la suite 87279 lectures

article du 23 06 2004 par Dr Fabienne Rancé

Quelle est la prévalence de la maladie cœliaque à l’âge adulte ?

La maladie coeliaque est une entité à part entière. La prévalence en population adulte est rarement précisée. Nous avons donc une étude sur un grand effectif qui précise le rôle des antécédents familiaux du premier degré et l’incidence des maladies allergiques chez les cœliaques. Il convient de distinguer la maladie cœliaque de l’allergie à la farine de blé. L’allergie concerne surtout (…)
lire la suite 7470 lectures