Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 24 06 2004 par Dr Stéphane Guez

L’allergie : une affection chronique qu’il est dangereux de négliger.

Bibliographie – JM Klossek. ARIA : Une nouvelle recommandation de l’OMS. En pratique faut-il l’appliquer ? Rev Fr Allergol Immunol Clin 2001 : 41 (suppl2) : 26-9. – E. Juniper. Rhinitis and quality of life. Rev Fr Allergol Immunol Clin 2001, 41 : 111-15. – MS Dykewicz. Rhinitis and sinusitis. J Allergy Clin Immunol 2003, 111 : S520-9. – S Berrettini, A Carabelli, S (…)
lire la suite 88266 lectures

article du 23 06 2004 par Dr Fabienne Rancé

Quelle est la prévalence de la maladie cœliaque à l’âge adulte ?

La maladie coeliaque est une entité à part entière. La prévalence en population adulte est rarement précisée. Nous avons donc une étude sur un grand effectif qui précise le rôle des antécédents familiaux du premier degré et l’incidence des maladies allergiques chez les cœliaques. Il convient de distinguer la maladie cœliaque de l’allergie à la farine de blé. L’allergie concerne surtout (…)
lire la suite 7527 lectures

article du 23 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Le Phadiatop : top du test, ou test de fada ?

Dans ce travail sur une population d’enfants brésiliens, les auteurs démontrent qu’il y a une bonne corrélation entre l’existence d’un terrain atopique et la positivité du Phadiatop, avec une bonne relation entre un Phadiatop positif et l’existence d’une allergie aux acariens domestiques de la poussière de maison. Il y a toujours plusieurs façons d’interpréter des résultats. Certes ce (…)
lire la suite 75418 lectures

article du 22 06 2004 par Dr Alain Thillay

Un pied de nez d’athlète à la logique !!

Depuis quelques temps, nous avons pu voir fleurir quelques publications concernant l’effet de l’Amphotéricine B sur la rhinosinusite et la polypose nasosinusienne. Tout récemment, à Amsterdam, ce sujet a été abordé, posant la question d’un effet intrinsèque ou d’un effet par l’intermédiaire de l’éviction des agents fongiques souvent présents dans ce type de pathologies. Ici, à l’aide du (…)
lire la suite 2039 lectures

article du 22 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

Une obésité à couper le souffle

Les auteurs de cette étude ont retrouvé une relation linéaire entre le degré d’obésité et des anomalies fonctionnelles respiratoires, à savoir une diminution du VEMS et de la capacité vitale forcée. Ces résultats sont particulièrement intéressants, d’une part par la taille de l’échantillon étudié, environ 20 000 personnes, et d’autre part par leur clarté. Cette relation persiste une fois (…)
lire la suite 3076 lectures

article du 21 06 2004 par Dr Alain Thillay

Diversifie, diversifie, il en restera peut-être... de l’allergie !

Globalement, cette étude suédoise semble indiquer que les parents ayant un terrain allergique ne suivent pas les recommandations usuelles quant à l’introduction des aliments contenant du gluten, les œufs, le poisson et l’arachide chez leur nourrisson. Toutefois, il faudra prendre ces résultats avec une certaine prudence, il ne s’agit que d’une étude de questionnaire. En outre, nous n’avons (…)
lire la suite 2109 lectures