Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 13 07 2004 par Dr Sylvie HUET

Allergie alimentaire au Portugal : même pas la morue.

Les auteurs étudient la prévalence de l’allergie alimentaire au Portugal et plus précisément à Porto. Le recrutement a été effectué au hasard, après contact téléphonique. Cela permet peut-être de recruter le plus largement possible (659 patients), mais les cas d’allergie sont auto-déclarés par le patient, ce qui a pour effet d’inclure de possibles intolérances alimentaires et non uniquement (…)
lire la suite 3459 lectures

article du 13 07 2004 par Dr Philippe Auriol

Gerda 2004 - Exotisme, Voyages et Dermato-Allergologie - 30 sept au 2 octobre 2004

Le Gerda (Groupe d’étude et de recherche en dermato-allergologie) se réunira les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2004 à Lille pour son 25e cours d’actualisation. Ce sera donc une séance Lilloise en trois thèmes pour trois journées à Lille Grand Palais - 1 Bd des Cités Unies. Jeudi 30 septembre 2004 : Exotisme, Voyages et Dermato Allergologie Vendredi 1er octobre 2004 : Travail, Bricolage et (…)
lire la suite 2819 lectures

article du 12 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Le régime, traitement fétiche des mamans d’enfants atopiques : dangereux ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que des enfants ayant une prise en charge thérapeutique d’une dermatite atopique ont malgré tout dans 75% des cas un régime décidé par les seuls parents le plus souvent de type régime d’exclusion. Ce régime n’est généralement pas validé sur le plan médical. Cette étude est intéressante car elle reflète un fait de société qui n’est pas sans poser des (…)
lire la suite 2073 lectures

article du 11 07 2004 par Dr Hervé Couteaux

Nés en hiver ? ça va pas le faire !

Pour les enfants nés dans la moitié estivale de l’année, les auteurs retrouvent un taux élevé de vitamine D, corrélé à un taux élevé d’IL-10 tandis que pour les enfants nés dans la moitié hivernale, un statut bas pour la vitamine D pourrait affecter défavorablement des bio marqueurs du risque allergique. L’IL-10 est une interleukine de type 2, produite par les lymphocytes TH2, qui est au (…)
lire la suite 1918 lectures

article du 11 07 2004 par Dr Philippe Auriol

4e journées scientifiques du club pédiatrique de pneumologie et d’allergologie - 17 - 18 septembre 2004

C’est à Paris, à la maison de la Chimie (28 rue St Dominique dans le 7e), que se dérouleront les 17 et 18 septembre prochain ces 4e journées scientifiques du club pédiatrique de pneumologie et d’allergologie. Organisées par le Club Pédiatrique de Pneumologie et d’Allergologie (CPPA) ces journées portent sur la pathologie d’inhalation, le reflux gastro-oesophagien, l’asthme, l’allergie aux (…)
lire la suite 2344 lectures

article du 10 07 2004 par Dr Alain Thillay

Les IgE totales sériques : la boule de cristal de l’Allergologue !

Voici une étude de plus qui ne nous encouragera pas à pratiquer des dosages des IgE totales sériques chez le nourrisson et le petit enfant. On retiendra seulement que seuls des taux significativement élevés d’IgE à l’âge de 8, 12, 18 mois sont associés à une DA d’apparition précoce, nous voyons le peu d’intérêt de ce constat sachant que l’apparition précoce était définie avant 18 mois. (…)
lire la suite 5233 lectures