Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 7 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Les pénicillines fabriquent des petits allergiques à la « PPL » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une population importante d’enfants ayant consommé au moins 3 fois des bétalactamines dans les 12 mois, est sensibilisée. Il y aurait 10% d’allergiques aux pénicillines. Ce travail est intéressant même si les résultats peuvent être interprétés de plusieurs façons. En effet les auteurs concluent que 10% des enfants sont sensibilisés et ont donc un (…)
lire la suite 2040 lectures

article du 6 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau bazooka thérapeutique dans la dermatite atopique sévère : gare aux dégâts collatéraux !!

Dans ce travail clinique portant sur 2 patients présentant une dermatite atopique sévère, les auteurs démontrent que la leflunomide peut être une alternative thérapeutique intéressante, entraînant une rémission importante et prolongée de la maladie sans effets secondaires notables. Ce travail a une portée limitée puisque n’étudiant que 2 patients. Il ouvre cependant une nouvelle perspective (…)
lire la suite 3130 lectures

article du 5 07 2004 par Dr Alain Thillay

Quid du mélange ozone + allergènes sur les bronches ?

Cette étude américaine ne semble pas prouver grand chose quant au rôle de l’ozone sur la bronchoconstriction et la phase inflammatoire chez des sujets asthmatiques subissant un test de provocation bronchique spécifique. Ils notent simplement qu’un sous-groupe d’asthmatiques acquiert une augmentation de la sensibilité aux aéroallergènes après exposition à des doses relativement modérées (…)
lire la suite 1769 lectures

article du 4 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Corriger les enfants allergiques : avec des bonbons ou avec des piqûres ?

Dans ce travail, les auteurs sur une revue de la littérature exhaustive, ne retiennent que 8 études portant sur l’efficacité de l’immunothérapie sublinguale dans l’allergie respiratoire de l’enfant. Seul l’asthme allergique aux acariens est amélioré par ce traitement qui doit être associé à des mesures de prévention de l’environnement. Ce travail est surprenant car très dur pour (…)
lire la suite 1372 lectures

article du 3 07 2004 par Dr Alain Thillay

La petite souris BALB/c a une bonne mémoire...de la désensibilisation !

Cette étude réalisée par plusieurs équipes universitaires néerlandaises apporte de nouveau éléments probants de l’efficacité de la désensibilisation et de son mode d’action. D’abord, mise en évidence d’un effet suppresseur sur la production des IgE sériques spécifiques de l’allergène et des cytokines de profil TH2. Tout cela se concrétisant par une diminution des marqueurs de l’activité (…)
lire la suite 1932 lectures

article du 2 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Bilan de l’asthme : rien ne vaut un bon morceau de « mou » !!

Dans ce travail portant sur l’étude de 10 patients présentant un asthme nocturne, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de corrélation entre les mesures proposées des différents volumes et débits pulmonaires, et le degré d’inflammation pulmonaire distale. Il y a par contre une corrélation avec le degré d’inflammation éosinophile. Ce travail est très intéressant bien que très perturbant (…)
lire la suite 2989 lectures