Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 23 07 2004 par Dr Alain Thillay

Asthme : quand l’éosino est là, rien ne va !

L’inflammation bronchique de l’asthme est caractérisée par la présence d’éosinophiles, ce qui l’a même fait appeler, par certains auteurs, « bronchite desquamative à éosinophiles ». Ici les auteurs ont voulu savoir si ces asthmes sévères avec persistance d’une forte quantité d’éosinophiles sont un phénotype particulier d’asthme ou bien un asthme qui mérite un traitement anti-inflammatoire (…)
lire la suite 3472 lectures

article du 22 07 2004 par Dr Hervé Couteaux

Patch-test et IgE : je vous l’emballe, ou c’est pour vous gratter tout de suite ?

Les principaux résultats de cette étude vont dans le sens d’une corrélation entre les IgE spécifiques et divers marqueurs des réactions IgE médiées d’une part et, d’autre part, des réactions cutanées de type eczémateuse consécutive à l’application d’un aéroallergène (D.Ptero.) sous forme d’un patch. Plus nous avançons dans la connaissance de la physiopathologie des réactions allergiques, (…)
lire la suite 1675 lectures

article du 22 07 2004 par Dr Philippe Auriol

Prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant - Conférence de consensus - 20 octobre 2004

La société Française de dermatologie propose cette année le 20 octobre prochain à l’Institut Pasteur de Paris la réalisation d’une conférence de consensus selon la méthodologie de l’Anaes. Une excellente initiative que nous nous devons de relayer. Une conférence de consensus selon la méthodologie de l’Anaes repose sur des questions précises auxquelles les intervenants doivent donnenr une (…)
lire la suite 3885 lectures

article du 21 07 2004 par Dr Alain Thillay

La chute du mur n’a pas permis de briser la glace !

Cette étude ne dit rien d’autre qu’effectivement si on retrouve à l’Est et à l’Ouest les mêmes facteurs qui génèreraient des taux élevés d’endotoxines dans la poussière de matelas, ceux-ci n’expliquent pas pourquoi, 10 ans après la chute du mur, les taux d’endotoxines sont plus élevés à l’Est. En d’autres termes, les mêmes facteurs seraient plus « puissants » à l’Est qu’à l’Ouest, tout en (…)
lire la suite 1737 lectures

article du 20 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Le nouveau Bond : Aspirine contre docteur NO !!

Ce travail démontre que les patients ayant un asthme avec intolérance à l’aspirine ont une inflammation bronchique à éosinophiles directement liée à l’ingestion ou l’inhalation d’aspirine. Cette inflammation peut être appréciée par la mesure de la fraction de NO exhalée. L’asthme à l’aspirine reste une affection mystérieuse même si de nombreux arguments font penser à l’implication du (…)
lire la suite 1820 lectures

article du 19 07 2004 par Dr Alain Thillay

A quoi sont dues les conjonctivites allergiques saisonnières japonaises ?

Cette étude m’apparaît quelque peu boiteuse. En effet, il semble assez évident qu’au Japon les conjonctivites allergiques saisonnières soient dues aux pollens de cyprès et de cèdre. On peut donc simplement confirmer qu’il existe une cohérence clinico-biologique. Toutefois, il faut rappeler encore et encore que l’enquête allergologique comprend un interrogatoire, un examen clinique, des (…)
lire la suite 7465 lectures