Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 5 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Atopique or not atopique : drame shakespearien dans la dermatite atopique !!

Dans ce travail rétrospectif prenant en compte les études publiées jusqu’en septembre 2003, les auteurs montrent qu’il n’y a pas de preuve d’une association systématique entre atopie et dermatite atopique, et qu’il n’y a pas de preuve d’un lien en ce qui concerne le diagnostic ou le pronostic entre atopie et dermatite atopique. Les conclusions de ce travail sont surprenantes et remettent en (…)
lire la suite 1595 lectures

article du 3 08 2004 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique intermittente : attention au spectacle sinusien !!

Il semble effectivement assez logique de penser que les muqueuses sinusiennes sont impliquées dans la rhinite allergique. Il restait à la montrer. D’après les résultats un test de provocation nasale provoque des modifications scannographiques au niveau nasal (zone turbinale moyenne et méat moyen) mais aussi à distance au niveau des cellules ethmoïdales. Par contre, les médiateurs de la (…)
lire la suite 2644 lectures

article du 1 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Efficacité des antihistaminiques : ça prouve rien !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de lien entre la prise d’antihistaminique par le patient et la réalité d’une maladie allergique sous-jacente. La prise d’antihistaminique avec ou sans amélioration du patient ne constitue pas un argument positif en faveur d’une maladie allergique réelle. Ce travail est très intéressant pour plusieurs raisons. D’abord il prouve qu’il y (…)
lire la suite 4680 lectures

article du 31 07 2004 par Dr Philippe Carré

Il ne fait pas bon pour un enfant asthmatique de consulter en urgence.

Cette étude montre, dans un groupe de 258 enfants ayant consulté en urgence pour un asthme aigu, que la crise d’asthme a un retentissement marqué au cours des 15 jours suivant la consultation, période pendant laquelle a été réalisée l’étude : si le fait que la quasi-totalité soient retournés voir leur médecin la semaine suivante n’est pas forcément un critère péjoratif, par contre plus des (…)
lire la suite 1486 lectures

article du 30 07 2004 par Dr Alain Thillay

Rail de blé versus rail de seigle !

Cette étude suggère que la farine de seigle a un plus grand pouvoir bronchospastique précoce que la farine de blé, sachant que les patients réagissent pour la plupart aux deux farines. S’agissant d’une réaction IgE médiée cela interpelle sur les différents allergènes impliqués. On peut concevoir ainsi qu’il s’agit d’un allergène commun aux deux farines mais qui serait en plus grande (…)
lire la suite 2439 lectures

article du 29 07 2004 par Dr Sylvie HUET

Prévention de l’asthme allergique chez l’enfant : eviction or not eviction :that is the question !

Dans cette étude, les auteurs ont donc étudié l’influence d’une exposition précoce aux allergènes d’acariens sur le devenir allergique et asthmatique des enfants présentant ou non des antécédents familiaux d’atopie ou d’asthme. Pour ce faire, ils ont recueilli des échantillons de poussière des chambres de 428 enfants nés entre 1987 et 1989, mesuré les concentrations en allergènes majeurs de (…)
lire la suite 3313 lectures