Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 5 09 2004 par Dr Alain Thillay

Entendez-vous les enfants siffler à l’hôpital ?

Il faut retenir des résultats de cette étude, qu’avant 3 ans, les épisodes de wheezing sont dus l’hiver au VRS et le reste de l’année aux rhinovirus et que les IgE totales sériques n’ont aucun intérêt à la recherche du terrain atopique car comparables dans les deux groupes. Dommage que pour cette classe d’âge, les IgE spécifiques des aéroallergènes n’aient pas été pratiquées, ni les tests (…)
lire la suite 1274 lectures

article du 5 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Le neutrophile, médaillé olympique de la réponse nasale allergique !!

Les auteurs démontrent que le test de provocation allergique nasal entraîne une réponse précoce puis tardive, essentiellement de type sécrétoire, qui s’associe sur le plan physiologique à une augmentation des neutrophiles. Ces derniers seraient impliqués dans la physiopathologie de la sécrétion nasale tardive post allergique. Ce travail apporte des informations pour le moins surprenantes sur (…)
lire la suite 4970 lectures

article du 4 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

Les aventures d’IgE chez les vieux .

On parle peu de l’allergie chez les personnes âgées, mais les praticiens allergologues en connaissent bien l’existence : depuis quelques dizaines d’années cette allergologie du troisième âge fait partie de notre exercice quotidien. Les seniors savent toujours fabriquer des IgE dont le taux est significativement relié au PHADIATOP, à l’asthme et au tabagisme : on a l’âge de ses lymphocytes... (…)
lire la suite 1501 lectures

article du 4 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Traitement de l’asthme par la force du psychisme : galéjade ou traitement du futur ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la technique du biofeedback peut améliorer l’asthme, non seulement les symptômes mais également les paramètres respiratoires objectifs. S’il existe un effet placebo il ne concerne pas l’amélioration objective de l’asthme. La technique du contrôle biologique rétroactif ou biofeedback est une thérapeutique comportementale qui commence à être de plus (…)
lire la suite 3475 lectures

article du 3 09 2004 par Dr Alain Thillay

C’est vraiment risqué de naître !

Faire un commentaire du résumé de cette étude est assez difficile du fait que les auteurs n’indiquent pas, même succinctement, les critères retenus pour déclarer l’atopie et la méthodologie d’établissement de l’HRB. Il est étonnant de constater que presque 50 % de la population, retenue pour l’étude, est atopique. Il faudrait savoir comment ont été recrutés ces 597 sujets parmi les 3162 (…)
lire la suite 1155 lectures

article du 3 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Les mystères du « rube » chez l’allergique !!

Les auteurs démontrent dans ce travail que les infections virales respiratoires stimulent toutes les cellules immunitaires avec une augmentation significative des éosinophiles chez les patients ayant une rhinite allergique. Il existe un déficit en cellules cytotoxiques chez les patients ayant des sinusites récidivantes bactériennes. Il y a très peu d’études sur les pathologies comme les (…)
lire la suite 2104 lectures