Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 18 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Eviter l’asthme : Alertez les bébés, ils doivent être couvés le plus longtemps possible !

Dans ce travail, les auteurs mettent en évidence chez des nouveaux nés à risque allergique en raison d’antécédents familiaux, l’existence d’un lien entre age gestationnel et développement ultérieur d’un asthme. La prématurité est un facteur prédictif d’asthme surtout chez le garçon. Dans ce travail, les auteurs ont recherché l’existence d’un lien entre l’age gestationnel et le risque de (…)
lire la suite 1337 lectures

article du 18 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

T’as l’œil tout rouge mon lapin !

Après un rappel des principales échelles de cotation subjectives utilisées dans l’appréciation des réactions aux tests de provocation allergéniques conjonctivaux, « gold standard » en allergie oculaire, cette revue de la littérature fait l’inventaire de moyens objectifs de mesure de ces réactions, associant spectroradiomètre, colorimètre, lampe à fente et aesthésiomètre. En passe de devenir (…)
lire la suite 7650 lectures

article du 17 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Crises d’asthme : veiller à l’oxygène pour ne pas hypothéquer le futur !!

Dans cette revue générale de la littérature avec un très important effort méthodologique, les auteurs concluent que l’hypoxie chronique ou intermittente chez l’enfant a des effets délétères sur le plan cognitif et ce pour tous les niveaux de désaturation artérielle en oxygène. Ce travail est très important pour tous les cliniciens en particulier pour ceux qui soignent des asthmatiques. (…)
lire la suite 5565 lectures

article du 17 09 2004 par Dr Isabelle Bossé

Femmes enceintes asthmatiques : surveillance obligatoire

Le diagnostic d’asthme posé par un médecin et le traitement prescrit correspondant à un stade élevé d’asthme ne sont pas corrélés au risque d’éclampsie. Une proportion non négligeable de femmes non diagnostiquées asthmatiques avaient des symptômes ou prenaient un traitement ( prescrit par quel médecin ? ), et celles-ci avaient un risque plus élevé d’éclampsie. Les facteurs de risque les (…)
lire la suite 1412 lectures

article du 16 09 2004 par Dr Alain Thillay

Attention à la vaseline : terrain glissant !

Cette étude à propos d’un cas est intéressante car soulève le problème du risque de faux positif lors des tests épicutanés si le patient présente une allergie de contact à la vaseline. Il est dommage, en tous cas le résumé de l’étude ne le dit pas, que les auteurs n’aient pas testé sur un autre support que la vaseline les dérivés phénanthrènes pour confirmer l’allergie probable à ceux-ci. (…)
lire la suite 36383 lectures

article du 16 09 2004 par Dr Philippe Carré

Même en Baltique, le poids ne fait pas le poids...pour la fonction pulmonaire.

Dans cette étude d’une population de Baltique du Nord, aucune corrélation n’a pu être mise en évidence entre le poids de naissance et la survenue ultérieure de symptômes d’asthme ou de modifications de la fonction pulmonaire à l’âge adulte, et ce quels que soient les facteurs incidents éventuels démographiques ou environnementaux, pas même l’existence d’une rhinite allergique ou d’une (…)
lire la suite 1059 lectures