Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 25 09 2004 par Dr Philippe Carré

La guêpe se pique des basophiles !

Cette étude montre que l’évaluation in vitro de l’activation des basophiles, par le biais de l’expression du marqueur monoclonal CD63, est un test fiable pour le diagnostic de l’allergie au venin d’hyménoptères ; mais il ne permet pas d’évaluer l’efficacité de l’ITS, l’activation n’étant pas différente 6 mois après le début du traitement par rapport aux valeurs basales avant traitement. Si (…)
lire la suite 3939 lectures

article du 24 09 2004 par Dr Alain Thillay

Ara h1 : difficile à digérer !

Le but de cette étude était de valider un modèle in vitro de digestion pepsique de l’allergène majeur de l’arachide Ara h 1 en le comparant à un modèle in vivo (liquide gastrique de porc). Ce qui permet de montrer qu’effectivement cette digestion est due à la pepsine. Tout cela peut paraître bien théorique et bien éloigné des préoccupations au jour le jour de l’allergologue confronté au (…)
lire la suite 7702 lectures

article du 24 09 2004 par Dr Isabelle Bossé

Le Peak Flow, un gadget dans la surveillance de l’asthme ?

Les deux groupes étudiés avec et sans surveillance du débit de pointe sont identiques pour tous les critères étudiés : score symptomatique, fonction respiratoire, qualité de vie, recours aux soins. Le Peak Flow ne semble donc pas avoir d’utilité pour obtenir un meilleur contrôle de l’asthme. Par ailleurs, les enfants adaptent leur traitement en fonction de leurs symptômes et non de la (…)
lire la suite 5223 lectures

article du 23 09 2004 par Dr Stéphane Guez

La bronche ne manque pas d’air, elle se prend pour un nez !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que, s’il existe bien une association entre rhinite allergique et hyper réactivité bronchique, celle-ci ne s’associe pas à un asthme lors du développement ultérieur de l’enfant. Il n’y aurait donc pas de lien entre rhinite allergique et asthme. Ce travail remet en cause des données qui sont d’ailleurs périodiquement critiquées. Y a-t-il ou non une (…)
lire la suite 1221 lectures

article du 23 09 2004 par Dr Christian Debavelaere

Viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des wip ! Des clip ! crap ! COV,NOX,CO,HCHO et wiZZZ,chebam8

Les objectifs de l’étude sont Démontrer le lien entre exposition aux composés organiques volatils et l’asthme dans l’enfance Classer les COV en fonction de leur impact sur l’asthme. Établir une relation entre taux de COV et risque d’asthme il s’agit d’une étude rétrospective par questionnaire Cette étude reprend à nouveau l’impact des composés organiques volatils sur des pathologies comme (…)
lire la suite 4718 lectures

article du 22 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Le latex bientôt marqué à la culotte : les fétichistes allergiques vont pouvoir respirer.

Les auteurs ont identifié dans ce travail 2 allergènes dont la mise en évidence permet de prédire la capacité allergisante de gants en latex. Ils proposent donc un nouveau test immuno-enzymatique basé sur la recherche de ces 2 allergènes sur des coupes de gants pour évaluer le risque allergique de ces gants. Ce travail biologique est très intéressant car sur le plan méthodologique et sur le (…)
lire la suite 2357 lectures