Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 11 10 2004 par Dr Sylvie HUET

Toujours malade ? La faute à maman.

Les auteurs, dans cette étude de cas contrôle portant sur 1308 enfants de moins de 5 ans (436 patients et 872 témoins), ont étudié l’influence des facteurs héréditaires et environnementaux sur la survenue d’infections sévères des vois aériennes inférieures. Leurs conclusions sont les suivantes : des antécédents d’asthme maternel ou de bronchiolite maternelle augmentaient les risques de (…)
lire la suite 2365 lectures

article du 10 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau piège à souris : l’arachide ! !

Dans ce travail expérimental les auteurs démontrent que la sensibilisation à l’arachide entraîne dés le 7ème jour la production de nombreuses cytokines de types TH1 et TH2 avec des anticorps de type IgE et IgG. Touts ces réponses sont spécifiques des allergènes majeurs de l’arachide. L’intérêt de ce travail est double. D’une part il détaille le début de la sensibilisation à l’arachide qui (…)
lire la suite 4897 lectures

article du 9 10 2004 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : surveillez les.

Ainsi donc d’après cette étude américaine, si on est jeune et asthmatique on a plus de risque d’avoir des idées suicidaires. A priori, cette constatation est plausible puisque les analyses ont permis d’éliminer les idées suicidaires en rapport avec un état mental perturbé sous-jacent. La question à se poser est de savoir si cette tendance dépressive est provoquée par le fait d’être (…)
lire la suite 952 lectures

article du 8 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

L’AA dans la DA, c’est le B.A. BA !

Oui, l’allergie alimentaire a sa place dans la dermatite atopique, c’est ce que rappelle à certains cette revue de la littérature qui limite ses conclusions en ces termes : la recherche d’une allergie alimentaire doit faire l’objet d’une procédure diagnostique complète, incluant l’histoire personnelle et familiale du sujet, ainsi qu’un certain nombre d’explorations. Nous avons besoin d’un (…)
lire la suite 1042 lectures

article du 8 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Propriétaires de 4X4, pas de panique : un médicament va bientôt protéger de la pollution diesel ! !

Il s’agit d’un article de synthèse concernant les mécanismes d’action des particules diesel au niveau cellulaire et moléculaire, pouvant expliquer les effets indésirables de ces particules sur les voies respiratoires. Il y a production de médiateurs pro-inflammatoires qui seraient accessibles à des traitements de type antioxydants. Une synthèse est toujours intéressante surtout concernant le (…)
lire la suite 1903 lectures

article du 7 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

Retour du congrès de l’American Thoracic Society

L’ATS ,où plus de 6000 communications et posters sont présentés , ne concerne les allergologues que pour une petite partie, mais qui nous est primordiale dans notre pratique quotidienne. Peu d’entre nous s’y rendent, mais des choses très intéressantes y sont dites. La Société Française de Pneumologie, depuis 4 ans, organise une journée "Mission ATS" qui permet une revue complète des (…)
lire la suite 2287 lectures