Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 21 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Conférence de consensus sur la dermatite atopique : 20 octobre 2004 : Dr Stéphane GUEZ

Voici la contribution du Dr Stéphane GUEZ au compte-rendu de cette réunion sur la dermatite atopique. Une conférence de consensus autour d’une question médicale qui soulève des polémiques est toujours passionnante car elle permet pour une fois, sans langue de bois, de dire publiquement ce que l’on sait réellement ou non, quelles sont les incertitudes qui persistent et de savoir réellement (…)
lire la suite 4473 lectures

article du 20 10 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Allergie alimentaire : Vaut mieux piquer la peau ou la veine ?

Dans cet article, les auteurs rappellent l’intérêt des prick-tests cutanés (PTC) et le dosage des IgE spécifiques (RAST) dans le diagnostic de l’allergie alimentaire chez l’enfant. Les IgE spécifiques doivent être dosées par la technique CAP system. Ils ont pu déterminer des mensurations seuils de la papule des PTC dans l’allergie au lait de vache (>= 8 mm), au blanc d’œuf (>= 7 mm) et à (…)
lire la suite 3369 lectures

article du 20 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Question angoissante pour les asthmatiques en 2004 : tousse « tue » ?

Dans ce travail, les auteurs confirment la diminution de la fréquence de l’asthme sévère au cours de ces 10 dernières années avec une diminution de l’état de sévérité respiratoire des patients admis aux soins intensifs pour un asthme grave. Il y a également une réduction des complications et de la durée de séjour. Ce travail est très important car il permet de bien mettre en évidence ce (…)
lire la suite 1013 lectures

article du 19 10 2004 par Dr Clément FOURNIER

Désensibilisation : arrêtons de piquer nos patients !

Une étude de plus validant l’immunothérapie spécifique par voie sub-linguale dans les allergies des voies aériennes ! Elle valide l’efficacité de cette thérapeutique, et montre, comme dans la voie sous-cutanée, qu’il existe un effet préventif sur l’apparition de nouvelles désensibilisations. Une critique s’impose cependant : quelle était la prise en charge médicamenteuse du groupe contrôle, (…)
lire la suite 1067 lectures

article du 19 10 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie au blé : mais que fait la pepsine ?!

Cette étude est très intéressante car elle aborde le difficile sujet de l’allergénicité d’un aliment, ici le blé, en fonction de sa digestion, ici la pepsine. Elle a toutefois le défaut d’avoir été pratiquée sur un tout petit échantillon de 6 patients, donc risque de biais du manque d’effectif. De plus, un seul patient est symptomatique lors de l’ingestion de blé et lors du test de (…)
lire la suite 4010 lectures

article du 18 10 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Prévention Primaire : Un Vaccin contre l’Atopie ?

La vaccination par le BCG chez des enfants asthmatiques donne donc des résultats décevants en matière de prévention. La nette augmentation de la prévalence de l’atopie au cours des dernières décennies pourrait avoir plusieurs causes dont deux mieux identifiées : une exposition plus importante aux allergènes due à des modifications de l’habitat, des habitudes de vie ..... et l’exposition (…)
lire la suite 1479 lectures