Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 28 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Chinois des villes et chinois des champs : lequel éternue ?

Dans ce travail épidémiologique les auteurs n’ont pas retrouvé de facteurs nutritionnels, alimentaires ou parasitaires pouvant expliquer la plus forte prévalence des affections allergiques en milieu suburbain par rapport au milieu rural. Cependant la dénutrition et une infection parasitaire semblent protéger de l’allergie. Ce travail est intéressant car il est rare de voir publier des études (…)
lire la suite 1218 lectures

article du 27 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

Rechercher une cause auto-immune dans l’urticaire chronique chez l’enfant ?

Pour la première fois cette étude met en évidence la possibilité de pathologies auto immunes chez des enfants. Ces explorations ( test cutané avec sérum autologue et test d’histamino libération), même s’ils restent de pratique et d’interprétation difficiles en consultation courante, sont relativement simples, et pourraient donc être réalisés chez ces enfants. Il paraît logique de penser (…)
lire la suite 7705 lectures

article du 27 10 2004 par Dr Clément FOURNIER

Si t’exhales des leucotriènes, t’es asthmatique !

Bien que cette étude ne réponde pas à la question initialement posée (le rôle des médiateurs lipidiques chez les enfants « ANA »), elle précise certains points. Le principal étant de rappeler le rôle important de ces médiateurs dans les voies aériennes des asthmatiques, et le fait que la corticothérapie inhalée soit peu active sur leur expression. Ces médiateurs ne sont pas mis en évidence (…)
lire la suite 1252 lectures

article du 26 10 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Sensibilisation aux fruits à coque et aux pollens chez nos voisins les Italiens.

La consommation de « fruits à coque » est en constante augmentation et l’objet d’un véritable engouement. Le groupe « fruits à coque », également appelé groupe »noix »est composé de l’Amande, la Noisette, la Noix, la Noix de cajou, la Noix de pécan ,la Noix du Brésil ,la Noix de Macadamia et les Noix de Queensland. Les réactions allergiques à la noix peuvent être très sévères avec un (…)
lire la suite 6170 lectures

article du 26 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Pollens : pas bon à sniffer, dangereux à s’injecter mais très cool avec une paille ! !

Dans ce travail, les auteurs ont démontré qu’une désensibilisation par voie sub-linguale pouvait être réalisée sans danger en Angleterre chez des patients ayant une pollinose sévère. On observe une amélioration significative lors des pics polliniques, et après 2 ans vis-à-vis de tous les scores symptomatiques. Ce travail est extrêmement important à plus d’un titre. D’abord et surtout, il (…)
lire la suite 2318 lectures

article du 25 10 2004 par Dr Sylvie HUET

Atopique, plus tu manges, plus ça démange !

Les auteurs ont analysé sur une cohorte de naissance de 620 enfants, ayant des antécédents familiaux d’atopie, chez les parents ou dans la fratrie, la relation entre dermatite atopique et allergie alimentaire. Les enfants, 487/620 ont été évalués à l’âge de 1 an et testés pour le lait de vache, l’œuf et l’arachide. On note tout d’abord qu’à l’âge de 1 an, la prévalence cumulée de la (…)
lire la suite 1352 lectures