Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 9 11 2004 par Dr Alain Thillay

Eh Papy, pourquoi utiliser des RAST chez les enfants en première intention ?

Cette étude néerlandaise paraît dater un peu. En effet, de longue date, la place du PHADIATOP est bien établie dans la démarche diagnostic d’un terrain atopique du jeune enfant. Que disent les résultats de cette étude ? Tout simplement que pour établir le diagnostic du terrain allergique chez l’enfant, il faut interroger les parents sur les antécédents familiaux et les antécédents (…)
lire la suite 1226 lectures

article du 9 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il jeter les housses anti-acariens et les acaricides ?

Quelle déception ! En pratique courante, on a pourtant l’impression « empirique » de constater l’amélioration de nos patients allergiques aux acariens lorsque les mesures d’éviction sont suivies. Il était connu que les acaricides étaient peu efficaces, mais les mesures physiques restaient une des bases de la prise en charge thérapeutique. Cependant cette méta-analyse ne doit pas être prise à (…)
lire la suite 4800 lectures

article du 8 11 2004 par Dr Emmanuelle Rondeleux

Ateliers sur des cas cliniques d’allergologie

L’ANAFORCAL a profité de la Journée Parisienne d’Allergologie Infantile pour organiser un atelier de formation continue sur la base de cas cliniques. Cette technique de formation continue reste un excellent moyen d’apprentissage. Malheureusement, il n’y avait que 20 places. Voici ce que l’on pouvait en retenir pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister. Trois cas cliniques ont servi (…)
lire la suite 11873 lectures

article du 8 11 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

Cette étude ne montre pas d’efficacité significative de la désensibilisation vis-à-vis du pollen de bouleau (qu’elle soit sublinguale ou sous-cutanée) sur les symptômes cliniques d’allergie à la pomme. La comparaison entre les deux voies d’administration est intéressante. On peut cependant regretter le mode de recrutement des patients qui ne s’est pas fait en fonction de l’allergie (…)
lire la suite 7804 lectures

article du 7 11 2004 par Dr Isabelle Bossé

32ème Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile - Dr Isabelle Bossé

L’allergie commence souvent tôt dans la vie. On parle de carrière allergique, la succession de manifestations différentes du terrain atopique est maintenant bien connue. Dans ces communications sur l’immunothérapie par voie sublinguale et sur le rôle de l’allergie alimentaire dans l’eczéma atopique, les orateurs se sont attaqués à deux sujets controversés. Immunothérapie sublinguale : (…)
lire la suite 10321 lectures

article du 7 11 2004 par Dr Stéphane Guez

32ème Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile - Dr Stéphane Guez

Les enfants grandissent et c’est évidemment heureusement formidable. Mais enfin, on reste toujours nostalgique de cette petite enfance si adorable, mais aussi tellement stressante pour les parents lorsque nos petits chérubins attrapent un rhume ou une bronchite. C’est donc toujours avec plaisir que nous nous retrouvons à ces journées d’allergie pédiatrique qui nous parlent de nourrisson et de (…)
lire la suite 2504 lectures